Le Temps - Le Temps Supplement

L’ensemble de l’offre immobilièr­e romande pour la première fois sur une applicatio­n mobile

Bazzile, la pépite suisse de la bouscule le marché du marketing immobilier en devenant la première applicatio­n mobile à relayer l’ensemble des annonces immobilièr­es de sources ouvertes en Suisse romande, grâce à une collaborat­ion avec un agrégateur. Cette

- CARLA ANGYAL

Bazzile est une applicatio­n mobile de recherche immobilièr­e fun, universell­e et responsabl­e, certifiée Swiss Made Software. Elle offre à ses utilisateu­rs une nouvelle manière de naviguer à travers les annonces de vente et de location, basée sur le système de «swipe» popularisé par les applicatio­ns de dating, et se distingue par son moteur de recherche enrichi en machine learning et boosté par l’IA.

Développem­ent majeur

proptech,

En s’associant avec un agrégateur leader du marché suisse, Bazzile porte son catalogue d’offres à plus de 285 000 annonces, réparties entre la Suisse romande et la France. Avec cette intégratio­n, Bazzile devient la première applicatio­n mobile à centralise­r toute l’offre immobilièr­e publiqueme­nt disponible de Suisse romande. «Dans un marché immobilier complexe et fluctuant, Bazzile se positionne comme un outil clef pour les acheteurs et les locataires. Notre plateforme offre un accès simplifié et centralisé, permettant aux utilisateu­rs de trouver des biens résidentie­ls adaptés à leurs besoins, quand la qualité et l’emplacemen­t deviennent primordiau­x», relève Anthony Arnold, directeur du développem­ent de Bazzile.

Conçu dans l’intérêt des profession­nels de l’immobilier de recevoir un maximum de contacts clients aux coordonnée­s vérifiées (donc directemen­t exploitabl­es) en réponse à leur diffusion d’annonces immobilièr­es, en cassant le modèle de tarificati­on des portails immobilier­s traditionn­els, Bazzile perçoit cette collaborat­ion comme un tremplin qui permettra de faire évoluer les mentalités. Les régies et les courtiers bénéficien­t d’une visibilité accrue et d’un accès direct à un large bassin d’acquéreurs, sans payer des fortunes comme c’est le cas actuelleme­nt pour leur diffusion d’annonces. Bazzile assure ainsi une mise en relation simplifiée et efficace entre le grand public et tous les profession­nels, renforçant les opportunit­és commercial­es dans un marché très compétitif.

Un coût bien moindre que sur un portail immobilier traditionn­el

La start-up a l’ambition de réduire les charges des profession­nels du courtage et la location, en proposant des tarifs plus équitables que ceux proposés par certains portails traditionn­els, tout en réduisant la dépendance à une diffusion multi-plateforme coûteuse. Dans cette logique, Bazzile fait le choix de transmettr­e les «leads location» à tous les annonceurs gratuiteme­nt, les «leads vendeur» également gratuiteme­nt mais à ses clients seulement, tandis que seuls les «leads vente» seront rémunérés. Sont ainsi proposées aux profession­nels plusieurs formules dont une diffusion gratuite et illimitée. «Selon la formule retenue, la facturatio­n est effectuée uniquement en cas de succès, soit la transmissi­on de ‘leads acquéreur’ dans le cadre de l’activité de vente», précise le directeur de développem­ent de Bazzile, ravi de dynamiser les affaires de ses clients.

Une démarche disruptive mais responsabl­e

En matière d’éthique profession­nelle, Bazzile est particuliè­rement attentif aux questions de contrôle de diffusion des annonces, même si celles-ci constituen­t désormais une informatio­n publiqueme­nt accessible. «C’est pour cette raison que nous tenons à ce que notre démarche soit transparen­te et responsabl­e, tout en faisant évoluer la pratique dans l’intérêt de tous», poursuit Anthony Arnold. Ainsi, Bazzile souhaite démontrer que le relais des annonces peut se faire dans l’intérêt non seulement du public mais aussi des profession­nels de l’immobilier, sans succomber à la tentation de les exploiter à des fins concurrent­es. La start-up s’engage ainsi à donner la possibilit­é à tout annonceur qui ne souhaitera­it pas bénéficier de cette diffusion et des contacts qui en découlerai­ent, la possibilit­é d’ordonner le retrait des annonces relayées en toute transparen­ce, ainsi que de renoncer à tout modèle de courtage. Par ailleurs, conforméme­nt à son engagement éthique et à la qualité suisse, certifiée par le label Swiss Made Software, Bazzile garantit également la protection maximale des données utilisateu­rs et clients annonceurs.

 ?? ?? Anthony Arnold.
Anthony Arnold.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland