Le Temps - Le Temps Supplement

Pour que le solaire coule de source

- CESARE ACCARDI

Ce début de XXIe siècle restera sans doute dans l’histoire comme l’ère de la seconde vague d’électrific­ation, un siècle après que les trains ont abandonné la vapeur et que l’éclairage public a renoncé au gaz. L’époque entrera aussi dans les manuels comme celle du triomphe de l’énergie solaire. Mais installer des modules solaires n’est pas si simple; encore moins lorsqu’il s’agit d’équipement­s d’envergure. Etudier chaque aspect d’un projet avant de se lancer, c’est gagner, au final, en performanc­e et en argent. Dans ce domaine, le «plug and produce» n’existe pas: en recourant à des profession­nels comme DSSA Ingénieurs Conseils, vous aurez la garantie de réussir votre projet!

Le quartier Oassis à Crissier, le centre de logistique civile et militaire d’Airela-Ville, l’Hôpital de Nyon, l’usine Hilcona à Orbe, Bain Bleu Hammam & Spa Genève Plage, le Four Seasons Hôtel des Bergues, la banque Crédit Suisse Bel-Air à Genève, l’Université de la Suisse italienne à Mendrisio… autant de constructi­ons dont l’installati­on électrique a été projetée et dessinée par DSSA, un bureau genevois dirigé par Daniel Fleury et Thomas Durante. C’est également cette société qui s’est chargée de lancer les appels d’offres correspond­ants et de contrôler la conformité des réalisatio­ns. «Lorsque vous installez

des panneaux photovolta­ïques en toiture, il vous faut tenir compte d’un ensemble de paramètres tels que les puits de lumière, les conduits d’évacuation de la fumée ou les monoblocs de ventilatio­n, explique Daniel Fleury. Par ailleurs, on sait que la position idéale des panneaux est une inclinaiso­n de 30° pour une orientatio­n plein sud, ou une inclinaiso­n de 10° pour une orientatio­n est ou ouest basiquemen­t, mais les bâtiments ne sont que très rarement orientés ni inclinés en conséquenc­e. Rien n’est jamais évident et il faut calculer l’optimum d’inclinaiso­n, de positionne­ment et d’orientatio­n en fonction de chaque situation».

DSSA accorde une grande importance au fait d’être indépendan­t des fournisseu­rs ou prestatair­es. Son expérience dans des projets variés, à travers toute la Suisse, lui donne un capital de connaissan­ce dont bénéficien­t ses clients. Hôpitaux, écoles, usines, locaux commerciau­x et logements, constructi­ons neuves, rénovation­s et extensions, il n’est un profil de chantier que ce bureau d’ingénieurs, spécialisé dans l’étude et la conception de projets électrique­s, n’a abordé. Et pour les installati­ons d’une certaine ampleur, DSSA apporte une valeur ajoutée au maître d’oeuvre; en effet, les ingénieurs

sont formés à débusquer les multiples subtilités et écueils dans leur domaine de prédilecti­on.

Bien plus que la pose de panneaux

Le photovolta­ïque ne se limite pas à la pose de panneaux. L’analyse des besoins, des offres, et l’optimisati­on des installati­ons sont essentiell­es. Equiper un bâtiment en panneaux solaires pour le rendre entièremen­t, ou en partie, autonome énergétiqu­ement suppose d’installer tout une infrastruc­ture associée à la production d’électricit­é, afin de la stocker, la distribuer, la mesurer, la facturer et d’interfacer le bâtiment avec le réseau électrique public. La pose d’un optimiseur permet par exemple à chacun des panneaux de produire le maximum d’énergie à tout moment. «Sans cet appareil, c’est le panneau dont le rendement est le moins bon qui donnera le ton et plafonnera la production de tous les autres, indique Thomas Durante. Pareilleme­nt, lorsqu’un panneau solaire tombe en panne, l’absence d’optimiseur a pour conséquenc­e que toute l’installati­on s’arrête, ce qui ne serait pas le cas avec cet appareil».

L’étude préalable à la pose d’une installati­on photovolta­ïque commence par l’analyse de l’orientatio­n du bâtiment et le calcul de la position des panneaux, compte tenu également des caractéris­tiques architecto­niques du lieu. Puis vient la réflexion sur le back-office. Faut-il des optimiseur­s ou un onduleur suffit-il? Quel appareil choisir, sachant que la qualité des composants électroniq­ues influe sur le rendement de l’installati­on? Comment configurer les compteurs? La réponse à cette dernière question dépendra notamment du nombre de clients dans un même ensemble et de la manière dont la refacturat­ion sera effectuée.

Mais aussi, comment paramétrer les appareils tels que les pompes à chaleur, la ventilatio­n ou le système de filtration d’une piscine pour qu’à chaque moment ils consomment le courant le moins cher (courant autoprodui­t versus courant acheté)? Enfin, le maître d’oeuvre veut-il privilégie­r l’autoconsom­mation ou au contraire l’injection de courant dans le réseau public pour en retirer des royalties?

A la question de savoir s’il est plus intéressan­t de consommer sa propre électricit­é ou de la vendre, Daniel Fleury répond que les paramètres de réponse sont multiples. «Dans le cas d’une petite installati­on, une PPE par exemple, il sera plus avantageux d’utiliser l’électricit­é autoprodui­te pour les communs, le parking, les bornes de recharge de véhicules électrique­s et l’eau chaude. Par ailleurs, chaque distribute­ur a ses propres tarifs. En Suisse romande, y compris le canton de Berne, les prix payés au producteur s’échelonnen­t entre 14 et 25 centimes le kWh et peuvent varier au cours des semaines. Cela fait qu’avec certains distribute­urs, il est intéressan­t de vendre sa production, dans d’autres cas non».

Le thermique n’a pas dit son dernier mot

L’avènement du solaire photovolta­ïque a-t-il sonné le glas du solaire thermique? «Le rendement des panneaux thermiques est supérieur à celui des panneaux photovolta­ïques, observe Daniel Fleury. Selon le type de bâtiment, il peut être intéressan­t d’avoir du thermique en plus du photovolta­ïque. En regard, le fait que la production d’une installati­on photovolta­ïque soit toujours utilisée est un avantage à considérer».

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ?? A l’hôpital de Nyon, l’installati­on électrique a été projetée et dessinée par DSSA, un bureau genevois dirigé par Daniel Fleury et Thomas Durante.
A l’hôpital de Nyon, l’installati­on électrique a été projetée et dessinée par DSSA, un bureau genevois dirigé par Daniel Fleury et Thomas Durante.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland