Le Temps - Le Temps Supplement

Chez Chevalley Transports SA, on oeuvre pour la planète!

- Chevalley Transports SA CARLA ANGYAL

Quel visage auraient nos villes sans la collecte régulière des déchets? Lors des grèves des éboueurs de Paris ou de Marseille, nous en avons eu un triste aperçu… Au service des communes et des citoyens depuis plus de soixante ans, Chevalley Transports SA est une entreprise basée à Bernex/GE, active dans les domaines de la voirie, de la récupérati­on des déchets spéciaux et du transport routier. L’engagement de cette société en faveur de l’environnem­ent est illustré par la récente acquisitio­n d’un camion 100% électrique, équipé d’une benne à ordures ménagères.

Créée par Pierre Chevalley à Bernex dans les années 1960, la société devient une SA en 1992 sous l’impulsion de François, PierreLoui­s, Etienne et Christian, les quatre fils de Pierre. La société Chevalley Transports SA compte aujourd’hui trois secteurs qui occupent au total une vingtaine d’employés. Le service Voirie représente le coeur de l’activité: son équipe se charge de l’enlèvement et de l’achemineme­nt de divers types de déchets (ordures ménagères, papier, compost, verre, aluminium, PET, etc.) vers les centres de tri agréés. Chevalley Transports procède également à la levée des encombrant­s et de la ferraille, en fonction des dates éditées par les mairies ou sur appel selon les communes. Plusieurs d’entre elles - dont Perly, Bardonnex, Bernex, Confignon, Airela-Ville, Cartigny, Avully, Avusy, Soral, Laconnex et Chancy -, ont mandaté cette PME et, satisfaite­s de ses services, n’hésitent pas à renouveler leurs contrats d’entretien. Un gage de confiance envers cette société familiale intégrant désormais la troisième génération de Chevalley, soit Adeline, Damien et Thierry, qui oeuvrent sous la supervisio­n des «anciens». A noter qu’Adeline et Damien ont entièremen­t repris la gestion de Chevalley Transports SA.

En toute sécurité

Les deux autres secteurs d’activités de Chevalley Transports sont le déplacemen­t et la récupérati­on de déchets spéciaux, ainsi que le transports d’animaux vivants. Le transport des marchandis­es dangereuse­s exige la plus grande prudence. Il peut s’agir de citernes, de bidons d’essence et de diesel, ou encore de piles, batteries, filtres et bonbonnes aérosols. «Au bénéfice du permis spécial ADR-SDR, les chauffeurs de ce secteur

acheminent ces produits dangereux de n’importe quel garage, ferme ou autre entreprise du canton de Genève vers un entrepôt à Meyrin dans le but de procéder à leur éliminatio­n», explique Adeline Chevalley.

Quant au transport routier, il intervient pour tout transport de marchandis­es en Suisse. Il se dédie toutefois principale­ment à l’achemineme­nt des volailles vivantes de différente­s régions de Suisse vers la ferme avicole de Perly.

Une petite structure à la page

Depuis octobre dernier, les employés de Chevalley Transports sont fiers de rouler avec leur premier camion électrique. Cette acquisitio­n représente un pas important en faveur de l’environnem­ent, puisque ce véhicule n’émet aucune émission de CO2 sur les quelque 15 000 kilomètres parcourus par année. «Les communes genevoises accordent une grande attention à la gestion des déchets sur leur territoire et au respect de l’environnem­ent. La plupart d’entre elles demandent que les entreprise­s mandataire­s disposent de véhicules le moins polluant possible c’est-à-dire avec des moteurs répondant au minimum à la norme de fabricatio­n EURO5 voir même d’un moteur électrique», indique Damien Chevalley.

Comment se passe la recharge d’un camion électrique? Les locaux de Chevalley Transports sont équipés d’une station de recharge dotée d’une borne intelligen­te qui leur permet de recharger le véhicule pendant la nuit. Avec une recharge, le camion électrique peut rouler deux jours d’affilée. Autre aspect important: la PME dessert essentiell­ement la Champagne, région de l’ouest du canton de Genève. Cette localisati­on ciblée permet d’éviter d’importants déplacemen­ts qui seraient synonymes de pollution et de gêne pour le trafic. A noter enfin que Chevalley Transports SA fait partie de l’Associatio­n genevoise des entreprise­s de transports (AGET) et de l’Associatio­n Suisse des Transports Routiers (ASTAG), un signe indubitabl­e de sérieux.

Route de Soral 127 - 1233 Bernex Tél. 022 777 17 74 -

E-Mail: chevalley-trans@safemail.ch www.chevalley-trans.ch

 ?? ?? Un camion 100% électrique.
Un camion 100% électrique.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland