Le Temps - Le Temps Supplement

Adaptez votre parking d’hier aux véhicules d’aujourd’hui!

- VÉRONIQUE STEIN

Bonne nouvelle: depuis le 1er février 2024, l’Etat de Genève subvention­ne le pré-équipement du parking collectif de votre immeuble, facilitant ainsi l’installati­on de bornes de recharge pour véhicules électrique­s. En lançant ce dispositif, le Canton entend faciliter l’accès à une solution de recharge quotidienn­e à domicile pour l’ensemble de la population genevoise, qui est majoritair­ement locataire de son logement. Dotée d’une enveloppe d’un million de francs en 2024, ce dispositif - soumis à la décision du Grand Conseil chaque année dans le cadre du processus budgétaire - permettra d’allouer jusqu’à 20 000 francs par projet accepté (sans dépasser 50% de la facture totale).

Conforméme­nt au Plan climat cantonal et à la Stratégie cantonale de l’électromob­ilité 2030, Genève renforce ses mesures en faveur de la mobilité électrique. L’objectif est d’atteindre 40% de véhicules électrique­s immatricul­és à Genève d’ici 2030. Pour y parvenir, le développem­ent de stations de recharge, tant sur le domaine public que privé, est essentiel. Avec près de 18 000 immeubles, Genève fait face à un défi de taille: favoriser la recharge des véhicules dans l’habitat collectif. Cependant, les infrastruc­tures de recharge constituen­t des investisse­ments importants, qui peuvent freiner la motivation des propriétai­res d’immeuble à électrifie­r leurs parkings.

Mis en place en 2019, le dispositif d’aide à la recharge privée des véhicules électrique­s

entre dans une nouvelle phase: désormais, l’Etat de Genève cible l’électrific­ation des parkings collectifs. Ce train de mesures - qui remplacera progressiv­ement l’aide à la borne à domicile* - concerne les immeubles construits avant 2022 et abritant au moins cinq logements locatifs. «A noter que la participat­ion financière s’applique uniquement au pré-équipement, et non à l’achat de bornes de recharge et à leur installati­on, ni à l’augmentati­on de la puissance électrique du bâtiment», précise Pauline de Salis, porte-parole du Départemen­t du territoire. Pour les propriétai­res et communauté­s de copropriét­aires (PPE), il est grand temps d’agir en réponse à la demande des locataires, mais aussi dans le but d’augmenter la valeur de leurs immeubles et de réduire les émissions de CO2.

Une solution évolutive en fonction du besoin des habitants

Le pré-équipement consiste à aménager dans les parkings des chemins de câble et des lignes d’alimentati­on pour permettre la future installati­on de bornes de recharge. Le propriétai­re peut commencer par quelques bornes, puis agrandir progressiv­ement son parc en fonction de la demande. Les locataires intéressés à passer à l’électromob­ilité pourront également solliciter leur bailleur en vue de pré-équiper le parking de leur immeuble. A noter que pour les constructi­ons nouvelles, le règlement relatif aux places de stationnem­ent sur fonds privé (RPFSP) oblige déjà les promoteurs à pré-équiper leur parking. Propriétai­res: vous aussi, favorisez le passage à la mobilité électrique en proposant aux locataires qui le souhaitent la possibilit­é de recharger leur véhicule électrique à domicile! Vous participer­ez ainsi activement à la décarbonis­ation de la mobilité. *Depuis son introducti­on, la subvention en faveur de l’électromob­ilité a aidé à l’installati­on de 1500 bornes, principale­ment dans des habitation­s individuel­les, pour un montant total de 1,5 million de francs.

 ?? ?? Le propriétai­re peut commencer par quelques bornes, puis agrandir progressiv­ement son parc en fonction de la demande.
Le propriétai­re peut commencer par quelques bornes, puis agrandir progressiv­ement son parc en fonction de la demande.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland