Le Temps - Le Temps Supplement

Comment développer une carrière

Que faut-il pour un plan de carrière? Karin Blumer, Head Corporate Affairs et Estelle Vester-Blokland, SVP, Medical Internatio­nal Markets chez Bristol Myers Squibb répondent

-

Quels conseils de carrière donneriez-vous à votre jeune moi? Karin Blumer:

Je dirais: sois courageuse et fais-toi con ance! Prends des risques et poursuis tes objectifs sans relâche. La con ance en soi ainsi que la déterminat­ion sont, à mes yeux, les clés de la réussite dans la vie profession­nelle.

Estelle Vester-Blokland: Je n’aurais pas pu mieux le formuler. Investisse­z également dans votre développem­ent personnel: ne ratez aucune occasion d’acquérir de nouvelles compétence­s et de vous perfection­ner. Nous sommes consciente­s de la valeur de ces expérience­s, c’est pourquoi nous organisons le Leaders Lab. Cet événement permet aux étudiants d’acquérir une expérience pratique et de se mettre en réseau avec des experts du secteur. J’aurais souhaité qu’une telle opportunit­é se soit présentée lorsque j’étais encore au début de ma carrière profession­nelle.

Pourquoi les étudiants devraient-ils participer au Leaders Lab? K. B.:

Le Leaders Lab est un événement qui réunit de jeunes talents exceptionn­els de différente­s discipline­s. Les participan­ts ont la possibilit­é de développer des relations avec des étudiants de toute la Suisse et de l’Autriche, de se mettre en réseau avec des mentors et des experts de l’industrie et de pro ter de leurs conseils. A mon avis, les contacts sont un facteur décisif pour toute une carrière.

E. V.-B.: Pendant deux jours et demi, les étudiants résolvent un cas d’entreprise innovant et proche de la réalité et se plongent ainsi dans les domaines clés de l’industrie pharmaceut­ique. Le Leaders Lab peut servir en tant que tremplin idéal pour la carrière.

Qu’est-ce qui fait de Bristol Myers Squibb (BMS) un excellent employeur?

K. B.: L’innovation est encouragée et valorisée chez BMS. Les collaborat­eurs ont la possibilit­é de participer à des projets et des recherches révolution­naires qui peuvent avoir un impact positif sur la vie des gens. De plus, BMS accorde une grande importance à la diversité et à l’inclusion sur le lieu de travail, ce qui crée un environnem­ent ouvert et favorable où chacun peut développer son plein potentiel.

E. V.-B.: En outre, j’apprécie les possibilit­és de développem­ent profession­nel offertes par BMS. Nous bénéficion­s de nombreux programmes de développem­ent

et d’opportunit­és de formation pour faire progresser nos compétence­s et nos carrières. Ce n’est pas pour rien que BMS a été nommée l’année dernière meilleur employeur pour le développem­ent profession­nel en Suisse par LinkedIn. De plus, en 2023, BMS a été certi ée «Best Large Workspace (de plus de 250 employés)» par Great Place to Work.

Pourquoi les étudiants devraient-ils envisager de travailler dans l’industrie pharmaceut­ique?

E. V.-B.: Travailler dans ce domaine a énormément

de sens pour moi. Chaque jour, notre activité contribue à améliorer la vie des personnes atteintes de maladies graves grâce à la science et à la recherche, en travaillan­t sur des médicament­s et des thérapies innovants. Nos médicament­s ont amélioré et/ou sauvé la vie de millions de personnes au niveau mondial.

K. B.: En outre, l’industrie pharmaceut­ique offre un large éventail de possibilit­és de carrière, en commençant par le laboratoir­e, la recherche ou les services juridiques jusqu’aux départemen­ts de la communicat­ion et à la direction.

 ?? ?? Estelle Vester-Blokland, SVP, Medical Internatio­nal Markets.
Estelle Vester-Blokland, SVP, Medical Internatio­nal Markets.
 ?? ?? Karin Blumer, Head Corporate Affairs.
Karin Blumer, Head Corporate Affairs.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland