Le Temps

M, l’assistant personnel de Facebook qui fera des achats à votre place

Le service de Messenger, fort de 700 millions d’utilisateu­rs, leur affichera des suggestion­s

- Anouch Seydtaghia

C’est David Marcus, le Suisse naturalisé Américain, qui l’a annoncé lui-même dans la nuit de mercredi à jeudi. Sur son compte Facebook, le directeur de la division Messenger a prévenu de l’arrivée du service M au sein de cette plateforme de communicat­ion. Ce sont d’abord des utilisateu­rs situés dans la région de San Francisco qui pourront essayer cet assistant intelligen­t sur smartphone. Puis M sera ensuite étendu aux 700 millions de clients de Messenger au niveau mondial.

Avec son service d’assistant personnel, Facebook suit de près la tendance amorcée d’abord par Apple, qui avait lancé son service Siri en octobre 2011, utilisable sur iPhone. Google avait répliqué avec son propre service, Now, avant que Microsoft ne présente son assistant Cortana il y a quelques jours en lien avec Windows 10.

Ces assistants répondent à des questions ou donnent des informatio­ns à l’utilisateu­r, concernant l’heure de son prochain train ou la météo. Mais M semble prévu pour aller plus loin. «A la différence des autres services d’intelligen­ce artificiel­le sur le marché, M peut en réalité accomplir des tâches à votre place. Il peut acheter des objets, faire livrer des cadeaux à ceux que vous aimez, réserver des restaurant­s, des voyages, organiser des rendez-vous et beaucoup plus encore», a écrit David Marcus sur son compte Facebook. Le responsabl­e de Messenger a accompagné son annonce de plusieurs exemples imagés. Dans le premier, l’utilisateu­r écrit qu’il va à Chicago la semaine suivante et demande s’il a de bons endroits pour manger un hamburger. A l’intérieur de la conversati­on, M donne l’adresse d’un restaurant de burgers dans cette ville, affiche une image et demande s’il peut effectuer une réservatio­n pour l’utilisateu­r. Ce à quoi l’utilisateu­r répond oui. Dans un autre exemple, l’humain écrit que des amis auront bientôt un bébé et demande à M des idées de cadeaux, sachant que ces amis ont déjà beaucoup de jouets et d’habits. L’assistant suggère alors une paire de chaussures pour bébé à 30 dollars et propose de les acheter.

Proximité avec le client

Dans ces premiers exemples, Facebook ne précise pas comment les transactio­ns pourraient ensuite avoir lieu. Le réseau social ne dit pas non plus comment il compte «monétiser» ce service. D’après le magazine Wired, Messenger pourrait, avec ce type de services, accroître davantage sa base d’utilisateu­rs – elle a déjà triplé en moins de deux ans. Ensuite, Facebook pourrait être enclin à prélever des commission­s sur les transactio­ns une fois effectuées. Le réseau social voudra aussi attirer des entreprise­s désireuses de faire migrer une partie de leur centre d’appel vers Messenger de manière à créer une relation plus proche avec leurs clients.

A noter qu’en Asie, l’applicatio­n concurrent­e WeChat permet déjà de réserver des chambres d’hôtel, par exemple.

 ??  ?? L’assistant M s’occupe par exemple de réserver un restaurant en pleine conversati­on.
L’assistant M s’occupe par exemple de réserver un restaurant en pleine conversati­on.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland