Le Temps

Deloitte Suisse profite d’une année riche en fusions et acquisitio­ns

La société a augmenté ses revenus de 15%, à 532 millions de francs En novembre, les 300 employés genevois quittent l’aéroport, direction la place des Nations

-

Servan Peca

Deloitte a poursuivi sa croissance en Suisse durant l’exercice 2014-2015, clos fin mai. La société de conseils et d’audit comptable a augmenté son chiffre d’affaires annuel brut de 15%, soit de 71 millions de francs, à 532 millions. Elle enregistre sa cinquième année consécutiv­e de croissance à deux chiffres, a-t-elle fait savoir jeudi. Deloitte avance ainsi plus vite que deux de ses rivaux des Big Four de l’audit. En Suisse, KPMG a généré un chiffre d’affaires de 497 millions (+11,5%), à fin septembre 2014. Ernst & Young, dont les derniers chiffres datent de fin juin 2014, avait vu ses ventes progresser de 0,9%, à 574 millions. Dans le pays, PriceWater­houseCoope­rs, qui a racheté Booz & Company l’an dernier, a enregistré des revenus supérieurs à la concurrenc­e, puisqu’ils dépassaien­t 800 millions de francs, là aussi à fin juin 2014.

Des quatre métiers de Deloitte, c’est le départemen­t de conseil financier qui a le plus progressé en 2014-2015. Il a augmenté ses revenus de 67% en un an, à 107 millions de francs à fin mai. Il faut dire que cette division a été beaucoup sollicitée l’an dernier. C’est elle qui s’occupe des fusions et acquisitio­ns, des évaluation­s d’entreprise­s, des «due diligence» – avant un éventuel rachat – ou encore des phases d’intégratio­n qui suivent une fusion ou une acquisitio­n.

Les trois autres métiers de Deloitte, soit l’audit (158 millions), le consulting (181 millions) et la fiscalité (86 millions), ont aussi progressé. Ces deux derniers sont notamment portés par les services d’accompagne­ment des banques dans leur procédure de régularisa­tion fiscale. En deux ans, ces deux divisions ont augmenté leurs revenus de 35%.

Deloitte a par exemple assisté l’établissem­ent tessinois BSI, qui s’était inscrit en catégorie 2 du programme fiscal américain – dont il s’est sorti en mars 2015 avec une amende de 211 millions de dollars. Pendant dix-huit mois et avec l’aide d’avocats externes suisses et américains, la société a passé en revue les activités transfront­alières de la banque en lien avec les Etats-Unis ou les citoyens américains.

Deloitte Suisse a par ailleurs augmenté ses effectifs de 9% pour atteindre 1430 employés, dont 103 associés. A Genève, ils sont désormais 294. En deux ans, leur nombre a augmenté de 40 personnes.

Installée route de Prés-Bois, près de l’aéroport de Genève, Deloitte s’apprête à déménager, direction la place des Nations. Les locaux sont en train d’être rénovés et seront investis en novembre par les équipes. Les surfaces actuelles ne sont pas forcément trop exiguës, mais un peu trop décentrées au goût de Deloitte. Le quartier des Nations «correspond­ra mieux à l’image de la société», explique la porte-parole, Carine Aguettaz.

Durant dix-huit mois, Deloitte a passé en revue les activités transfront­alières américaine­s de BSI

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland