Le Temps

BNS: solde des transactio­ns courantes en baisse Echanges

Le recul est dû en premier lieu à un excédent moins élevé des revenus de capitaux

-

La balance des transactio­ns courantes a dégagé un solde actif de 47 milliards de francs en 2014, selon les chiffres définitifs publiés par la Banque nationale suisse (BNS). Ce montant s’avère inférieur de 24 milliards à celui de l’année précédente.

Le recul est dû en premier lieu à un excédent moins élevé des revenus de capitaux, explique la BNS jeudi dans son rapport annuel. Ces derniers ont reflué de 14 milliards de francs pour s’inscrire à 17 milliards.

Pour mémoire, en mars, la BNS avait déjà donné ses estimation­s provisoire­s. La banque centrale tablait alors sur un solde actif des transactio­ns courantes de 45 milliards de francs pour 2014.

Le solde actif des échanges de marchandis­es et de services a di- minué de 2 milliards de francs, à 68 milliards, en raison de recettes en baisse sur les services. Le commerce de marchandis­es avec l’étranger a rapporté des recettes nettes de 49 milliards, soit pratiqueme­nt le même volume qu’en 2013.

Les Etats-Unis en tête

En revanche, les recettes issues des échanges de services avec l’étranger ont diminué sur un an, passant de 20 à 18 milliards. Celles des services financiers, qui fournissen­t la contributi­on la plus importante, ont fléchi de 2% et celles des droits de licence, de 4%.

Les recettes provenant du tourisme ont pour leur part progressé de 3% et celles des services aux entreprise­s de 7%. Dans les échanges de services (hors tourisme), les Etats-Unis ont été le premier débouché et le premier fournisseu­r, devant l’Allemagne.

Une fois n’est pas coutume, du côté des revenus primaires (revenus du travail et de capitaux), les dépenses ont dépassé les recettes l’an passé. Du coup, ce poste affiche un excédent de dépenses de près de 4 milliards de francs, contre un excédent de recettes de 12 milliards l’exercice précédent. Les revenus secondaire­s (transferts courants) montrent aussi un excédent de dépenses de 17 milliards.

Le compte financier a, lui, dégagé un solde actif de 54 milliards de francs, contre 102 milliards un an plus tôt. A 28 milliards (115 milliards en 2013), l’acquisitio­n nette d’actifs était élevée du côté des réserves monétaires, constate la BNS. Côté passifs, le re- cul des opérations bancaires transfront­ières s’est traduit par une diminution nette de 26 milliards.

L’évolution du compte financier a marqué la position extérieure nette. D’une année à l’autre, celle-ci a crû de 58 milliards de francs pour s’inscrire à 768 milliards. Les actifs à l’étranger atteignent 4246 milliards (+351 milliards). Une hausse due pour plus de moitié aux cours boursiers et de change et pour un tiers aux modificati­ons d’ordre statistiqu­e, précise le rapport. Malgré un désinvesti­ssement étranger net en Suisse, les passifs envers l’étranger se sont étoffés de 293 milliards de francs, à 3478 milliards. Une expansion qui s’explique pour moitié par des variations de valeur et pour moitié par des changement­s statistiqu­es. ATS

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland