Le Temps

Pierre Bayenet, l’avocat qui veut briller en ligne

-

Le juriste a lancé mercredi un site afin de proposer ses services pour un prix forfaitair­e

Tout arrive. Pierre Bayenet, avocat des opprimés, prétendant malheureux au poste de procureur général du canton de Genève et actuel candidat de l’extrême gauche aux prochaines élections fédérales, se lance dans une démarche commercial­e. Sans complexe aucun. «Je veux proposer un service utile à la population et gagner de l’argent avec cette offre», a déclaré ce mercredi l’homme de loi en présentant sa plateforme Monavocate­nligne.ch à la presse.

Le concept n’est pas fondamenta­lement nouveau. Il existe déjà en Suisse des sites de conseils spécialisé­s ou gratuits. L’originalit­é de ce service réside surtout dans son offre forfaitair­e, inspirée d’une expérience passée au sein de la permanence juridique, et qui se pratique déjà avec succès à l’étranger, notamment aux Etats-Unis.

Réponse détaillée dans les 24 heures

En résumé, le client peut exposer son problème (en 2500 mots au maximum), via un formulaire, et poser une question moyennant un paiement immédiat et sécurisé de 120 francs. Dans un délai de 24 heures, Pierre Bayenet, ou l’une de ses deux collaborat­rices, répond de manière détaillée. Le client peut encore demander un complément d’informatio­n en lien avec cette réponse dans un nouveau délai de 24 heures. Un devis est adressé si la rédaction d’actes ou de courriers s’avère nécessaire de la part de l’avocat. Quant à ceux qui s’aventurero­nt à attacher une pièce de 2000 pages à leur question, ils se verront poliment éconduits et remboursés.

«Mieux, plus simple, moins cher.» Pierre Bayenet fait la promotion de sa nouvelle entreprise tout en visant une clientèle peu mobile et pas forcément prête à pousser la porte d’une étude. Divorce, conflits de travail ou de loyers, commandeme­nts de payer, retraits de permis, contravent­ions contestées, l’avocat se voit surtout oeuvrer dans ces domaines. A terme, si le succès est au rendez-vous, il espère offrir le même service en allemand et en anglais.

 ?? (KEYSTONE) ?? Pierre Bayenet.
Pierre Bayenet, gauche, avocat des chauffeurs de taxi de service public genevois, s’exprime sur la situation des taxis contre la societe UBER, lors d’une conference de presse, ce mardi 31 mars 2015 a Geneve. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)
(KEYSTONE) Pierre Bayenet. Pierre Bayenet, gauche, avocat des chauffeurs de taxi de service public genevois, s’exprime sur la situation des taxis contre la societe UBER, lors d’une conference de presse, ce mardi 31 mars 2015 a Geneve. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland