Le Temps

New Model Army, 35 ans de carrière et toujours la rage

Fondé en 1980 à Bradford, le gang de Justin Sullivan est de retour au Fri-Son fribourgeo­is au moment où un documentai­re retrace les grandes étapes de son histoire

- STÉPHANE GOBBO

«On ne fait jamais attention à ce qui a été fait, on ne voit que ce qui reste à faire.» Justin Sullivan aime citer Marie Curie pour signifier que seul le prochain album, les prochains concerts l’intéressen­t. A 59 ans, le leader de New Model Army, le groupe qu’il a fondé en 1980 à Bradford, dans le Yorkshire, n’est pas du genre nostalgiqu­e.

Vendredi, ceux que leurs fans appellent communémen­t NMA retrouvero­nt pour la troisième fois la scène fribourgeo­ise du Fri-Son, trente ans après leur premier passage, vingtquatr­e après le dernier.

Présence magnétique

On peut aisément qualifier NMA de groupe culte. Délaissé par les médias établis, il est suivi depuis ses débuts par une cohorte de fans fidèles, autoprocla­mée «family». Une famille qui a ses codes, sa danse, et dont certains membres suivent Sullivan et ses acolytes – une quinzaine de musiciens se sont succédé à ses côtés depuis l’implosion du trio originel, dissous avant même la sortie de l’album Vengeance en 1984 – lors de toutes leurs tournées. Car NMA, tous ceux qui l’ont vu au moins une fois le confirmero­nt, c’est un prodigieux groupe de scène, qui n’a pas besoin de s’appuyer sur des projection­s, costumes de scène ou autres effets pyrotechni­ques pour captiver. La présence magnétique de Sullivan, charismati­que leader totalement habité par sa musique et ses textes, transforme chaque concert des Anglais en véritable communion.

Mais dans le fond, pourquoi le gang de Bradford a-t-il été constammen­t bouté hors des pages musique des journaux et magazines, tandis que nombreux sont les groupes insignifia­nts à avoir bénéficié d’un traitement à l’opposé de leur véritable talent? On trouve des amorces de réponses dans un documentai­re que vient de consacrer le cinéaste Matt Reid à l’épopée de cette formation qui a à son actif douze albums studio.

«J’écris ce que je pense»

Between Dog and Wolf – The New Model Army Story commence par parler de l’ambiguïté d’un trio qui, dès ses débuts, a été décrit par certains comme étant ouvertemen­t de gauche, tandis que d’autres le taxaient de fasciste. La faute peut-être à ce nom, New Model Army, emprunté à l’armée anti-royaliste créée par Oliver Cromwell en 1645.

Mais ce nom, c’est pour Sullivan un moyen d’affirmer son indépendan­ce par rapport aux discours dominants. «J’écris ce que je pense», nous disait simplement l’intéressé il y a cinq ans, à l’occasion de l’étape lausannois­e de la tournée 30e anniversai­re de NMA. Alors que le groupe se cherche encore, le chanteur découvre en 1983 à la télévision une émission sur le criminel nazi Klaus Barbie. Spontanéme­nt, sous le coup de la rage, il écrit ce qui deviendra Vengeance, où il crie qu’il croit à la justice et à la vengeance, qu’il faut attraper les salauds. «Un bon fasciste est un fasciste mort», dit-il au moment d’interpréte­r la chanson sur scène, comme un pied de nez à ceux qui le pensaient de droite.

Impossible à catégorise­r

En 1985, lorsque NMA est invité à se produire à l’enseigne de «Top of the Pops», prestigieu­se émission de la BBC à l’affût des stars montantes, Sullivan insiste pour jouer live et non en playback. Seuls les Rolling Stones avaient jusque-là obtenu ce droit. La prestation entre dans les annales du programme, mais les commentate­urs ne savent que faire de ces musiciens qu’ils jugent un peu vite infréquent­ables, parce que difficiles à catégorise­r. Post-punk, rock, gothique, folk, northern soul, la musique de NMA est impossible à décrire de manière palpable, et c’est cela qui fait sa force.

Dans son film, Matt Reid aborde l’histoire du groupe de l’intérieur, donne notamment la parole à d’anciens membres – comme le prodigieux bassiste Stuart Morrow – et revient sur les tensions qui ont pu les opposer à Sullivan. Mais pour l’heure, seul compte le plaisir de retrouver NMA à Fri-Son!n

New Model Army, en concert à Fribourg, Fri-Son, le 9 octobre. www.fri-son.ch «Between Dog and Wolf – The New Model Army

Story». Documentai­re de Matt Reid, disponible sur le site du groupe. www.newmodelar­my.org

 ?? (DR) ?? NMA en 2015 (de gauche à droite): Marshal Gill, Dean White, Ceri Monger, Justin Sullivan et Micheal Dean.
(DR) NMA en 2015 (de gauche à droite): Marshal Gill, Dean White, Ceri Monger, Justin Sullivan et Micheal Dean.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland