Le Temps

Rolex passe un cap dans la chronométr­ie

Toutes les montres de la marque genevoise sont désormais soumises à une nouvelle certificat­ion

- STÉPHANE BENOIT-GODET, BÂLE

La nouvelle certificat­ion s’étendra à l’ensemble de la production Rolex et sera signifiée par un sceau vert et une garantie internatio­nale de cinq ans

Pour Rolex, Baselword 2016 restera comme l’année où un nouveau cap a été franchi dans le monde de la chronométr­ie. En termes horlogers, on parle de «réduction des critères». Dans la réalité, cela veut dire que les montres vont être soumises à un contrôle encore plus intensif pour devenir t oujours plus fiables en termes de précision, d’étanchéité, de remontage automatiqu­e et d’autonomie. Comme l’expliquent les experts de Rolex, «si le COSC certifie le mouvement, là ce sont les montres elles- mêmes qui vont l’être». En effet, le COSC (pour contrôle officiel suisse des chronomètr­es) teste l es seuls mouvements. Pour Rolex, qui parle de «certificat­ion chronomètr­e superlatif», c’est désormais l’entier du produit qui sera vérifié. La précision passe de –2/+2 secondes par jour, soit plus de deux fois celle exigée d’un chronomètr­e officiel. «Il y a forcément des perturbati­ons au moment de l ’e mboîtage, l e contrôle qui s’effectue ensuite donne plus de garanties.»

Si vous vous rendez chez votre horloger au coin de la rue, il vous établira une précision à zéro, soit une situation parfaite. C’est évidemment beaucoup plus complexe à obtenir dans un circuit de production à grande échelle. «Le plus difficile en termes de tests, c’est de créer une méthodolog­ie qui prenne en compte l’ e x p é r i e n c e ut il i s a t e u r » , explique nos interlocut­eurs de la manufactur­e r e ncontré s à Baselworld.

Relance de la ligne Air-King

Rolex passe ainsi un cap pour atteindre des niveaux de qualité supérieurs au reste de l’industrie, tout en restant capable de produire de grands volumes de pi èc e s . Cette ce r t i f i c at io n «superlativ­e» s’étendra désormais à l’ensemble de la production et sera signifiée par un sceau vert et une garantie internatio­nale de cinq ans. Pour Rolex qui a sorti son premier chronomètr­e en 1910, c’est une avancée qui tient de la prouesse industriel­le. Une autre nouveauté chez l a marque à la couronne, c’est la relance d’une ligne Air-King, au départ une Oyster Perpetual que les amateurs connaissen­t bien. Le modèle affiche un design éprouvé avec des volumes qui en impose. L’original date de 1943 et aujourd’hui l e diamètre est agrandi pour correspond­re au goût de l’époque. Le plus surprenant, un pri x att r ayant de 5900 francs, soit le plus abordable des modèles dans sa catégorie.

De manière générale, Rolex présente beaucoup de performanc­es ramassées dans des montres très classiques. C’est un signe du moment que vit l’horlogerie dans son ensemble. Alors que l es exportatio­ns ont baissé pour la première fois l’an dernier depuis 2009, les maisons proposent des modèles où le client en a plus que j a mais pour s on a r gent.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland