Le Temps

Syz a enregistré une perte de 38 millions de francs l’an dernier

Le rachat de la filiale suisse de la Royal Bank of Canada (RBC) a fait plonger le résultat de l’institut genevois Syz en 2015. Ses avoirs sous gestion ont augmenté de 37% à 39,2 milliards

- ATS

L’intégratio­n de RBC Suisse a provoqué des frais de 31,2 millions de francs qui intègrent notamment les indemnités du plan social, a affirmé la banque, jeudi. Un montant accentué encore par l’augmentati­on des effectifs. Ce rachat et l’externalis­ation des activités ont fait bondir de 22,9% les charges d’exploitati­on.

«Nous avons fait le choix de concentrer ces investisse­ments majeurs sur un seul exercice, plutôt que de les amortir sur plusieurs années. Cela nous permettra de bénéficier dès 2016 de leurs effets positifs sur la rentabilit­é», estime le patron du groupe, Eric Syz. La banque souhaite accéder à de nouveaux marchés en Amérique latine, en Afrique et au Moyen-Orient.

La hausse des actifs sous gestion, avec des apports nets de 547 millions, n’a par ailleurs touché que de manière limitée les revenus consolidés, qui reculent d’un peu plus de 8%, à 185,5 millions de francs. En cause également, l’abandon du taux plancher, les taux d’intérêt négatifs, la volatilité des marchés et la baisse des commission­s, notamment pour la gestion de fortune.

Dans le top 20

La reprise des 11,2 milliards de francs d’actifs de RBC Suisse a contribué à une hausse considérab­le de la division de gestion de fortune. Elle place désormais Syz parmi les 20 banques privées suisses les plus importante­s.

Les fonds propres s’établissen­t à 295,1 millions de francs. Le ratio de couverture atteint un peu moins de 15%. Ce volume permettra de financer les objectifs d’extension affichés par la banque. Le groupe – qui compte 575 employés – s’occupe de la gestion d’actifs à travers la banque privée et la gestion institutio­nnelle.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland