Le Temps

Les champignon­s de M. Casteu sont là, fines gueules!

- SÉBASTIEN LADERMANN

Lorsque le calendrier bascule sur mars, les fines gueules se réjouissen­t. Herbes fraîches et autres légumes printanier­s commencent à (ré)apparaître, tout comme les premiers champignon­s de l’année. C’est l’occasion de donner aux balades en pleine nature un air de chasse au trésor ou, pour les moins aventureux, de se tourner vers un vrai profession­nel. Pas un simple vendeur: un mycologue. Pas de doute, Jean-François Casteu fait partie de cette race-là. Passionné, érudit, il arpente les moindres recoins de Suisse romande depuis son adolescenc­e à la recherche de 160 variétés différente­s sur l’année. En début de saison, voilà les premières morilles, marzuolus et tricholome­s de la Saint-Georges. Des champignon­s sauvages que l’on peut compléter par ceux de culture, tels la pleurote du panicaut, le Pied bleu, la Pholiote du peuplier ou encore le shitaké.

Ce champignon­neur profession­nel contrôle et nettoie chaque champignon proposé, un à un. Pas la moindre trace de terre ne subsiste, aucune pièce quelque peu fatiguée non plus dans le panier du consommate­ur. A tel point que c’en est devenu sa marque de fabrique: la quantité achetée, c’est la quantité consommée! Une règle à garder en tête: les espèces de saison s’avèrent toujours les plus savoureuse­s et avantageus­es en termes de prix.

Le gourmand prévoyant emportera également quelques espèces séchées: bolet, morille, chanterell­e ou encore corne d’abondance, le choix ne manque pas, complété par des bocaux d’éperviers au vinaigre au goût prononcé.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland