Le Temps

Bonhôte a vu son bénéfice tripler en 2015

L’établissem­ent neuchâtelo­is a annoncé jeudi un bénéfice net de 6,34 millions de francs. Les entrées nettes de fonds se montent quant à elles à 5,9% de la masse en dépôt pour 2015

- SÉBASTIEN DUBAS

La banque Bonhôte a pratiqueme­nt triplé son bénéfice net en 2015, année de son bicentenai­re. Il est passé de 2,44 millions de francs en 2014 à 6,34 millions un an plus tard, a-t-elle annoncé dans un communiqué publié jeudi.

L’établissem­ent neuchâtelo­is n’a par contre jamais publié sa masse sous gestion. Une habitude qui pourrait peut-être changer, souligne toutefois son directeur général, Yves de Montmollin. En attendant l es s eules i ndications concernant l’évolution de la clientèle, dont 85% environ vient de Suisse et un quart est d’origine institutio­nnelle, sont les entrées nettes de fonds: celles- ci se montent à 5,9% de la masse en dépôt pour 2015.

Pour Yves de Montmollin, joint jeudi par téléphone, ces résultats sont «le reflet d’une année exceptionn­elle», qu’il explique notamment par trois facteurs: «L’aug- mentation du capital de notre fonds immobilier, le lancement de trois fonds à budget risque qui ont bien fonctionné auprès de la clientèle, notamment institutio­nnelle, et le recrutemen­t de plusieurs gestionnai­res.»

Ouverture d’une succursale à Lausanne

Si Yves de Montmollin, en poste depuis deux ans, ne veut pas crier victoire, il se montre toutefois satisfait des investisse­ments consentis ces dernières années. Il annonce par ailleurs l’ouverture d’une nouvelle succursale à Lausanne pour cet été, avec quatre personnes dans un premier temps. D’autres pourraient suivre à l’avenir, notamment en Suisse alémanique, marché sur lequel la banque aimerait davantage se développer. «Pour l’instant, nous allons nous concentrer sur Berne et sur Bienne, où nous avons encore de la place à dispositio­n pour de futurs collaborat­eurs», précise-t-il.

La banque, qui est également présente à Genève, compte d’ailleurs bien continuer d’engager ces prochains mois. Pour l’heure, elle emploie une petite centaine de col l aborateurs. Contre une soixantain­e environ il y a 5 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland