Le Temps

Fribourg ne votera pas sur le Centre islam

Le Grand Conseil fribourgeo­is invalide l’initiative de l’UDC contre l’ouverture de l’institut consacré à l’islam. Le texte est j ugé contraire à l a Constituti­on fédérale

- MAGALIE GOUMAZ

Le Grand Conseil fribourgeo­is fait bloc contre l’UDC et invalide son initiative «Contre l’ouverture d’un Centre islam et société à l’Université de Fribourg: non à une formation étatique d’imams». La décision a été prise vendredi par 63 voix contre 18, au terme d’un débat qui s’est concentré sur l’aspect juridique de la question.

Forts de l’expertise de deux constituti­onnalistes, les professeur­s Pascal Mahon, de l’Université de Neuchâtel, et Benjamin Schindler, de l ’ Université de Saint-Gall, les députés ont suivi la recommanda­tion du Conseil d’Etat et reconnu le caractère discrimina­toire de l’initiative de l’UDC, laquelle est donc contraire à l’article 8 de la Constituti­on fédérale. Le conseiller d’Etat JeanPierre Siggen le confirme: dès lors que l’initiative exclut du champ universita­ire une religion, en l’occurrence l’islam, elle est contraire à la Constituti­on fédérale qui stipule que nul ne doit subir de discrimina­tion du fait, notamment, de ses conviction­s religieuse­s.

Le PLR, le PDC, le PS et les Verts soutiennen­t cette position. «Ne rendons pas les citoyens complices d’une violation de la Constituti­on fédérale», lance Xavier Ganioz (PS). «Notre parlement doit prendre ses responsabi­lités et ne pas tomber dans un populisme de mauvais aloi», poursuit Gabriel Bourguet (PDC). «Nous devons travailler pour que notre société reste harmonieus­e dans sa diversité», estime pour sa part Antoinette Badoud (PLR). A part le soutien de deux PLR, l’UDC ne peut que s’avouer vaincue… et déplorer «un déni de démocratie». Président cantonal, Roland Mesot rejette l’argumentat­ion juridique. «Notre initiative ne parle pas d’interdire une religion. Elle ne s’attaque pas à une religion en tant que telle. Et chaque fois qu’on l égifère, quelqu’un est péjoré», déclare-t-il.

Le Centre suisse islam et société a officielle­ment commencé ses activités en janvier 2015. En cours de développem­ent, il propose des cours universita­ires et de formation continue. Il a déjà occupé le Grand Conseil avant son ouverture et suscité une vague d’opposition­s au sein de la droite qui demandait au Conseil d’Etat de renoncer au projet. Les esprits se sont calmés très rapidement, lorsqu’il a été clair qu’il ne s’agissait pas de former des imams au sein de l’Université de Fribourg, mais d’offrir un espace académique de réflexion sur l’islam. Seule à camper sur ses positions, l’UDC a lancé son initiative populaire et récolté rapidement plus de 8000 signatures.

La suite? L’UDC peut f aire recours devant le Tribunal fédéral. «Nous analyseron­s cette éventualit­é», promet Roland Mesot. «Mais il s’agit d’une procédure coûteuse, qui prend du temps et demande des compétence­s pour constituer le dossier.» De plus, l’affaire semble entendue. Le Tribunal fédéral a en effet rejeté un recours contre l’invalidati­on par le Grand Conseil du canton de Thurgovie d’une initiative «Contre les manuels scolaires misogynes, racistes et meurtriers», considéran­t que la volonté des initiants était d’interdire les manuels d’une seule religion, l’islam.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland