Le Temps

Bernard Fornas quitte la direction de Richemont

- V. G.

La rumeur courait depuis plusieurs semaines, elle a été confirmée vendredi. Bernard Fornas, codirecteu­r général de Richemont avec Richard Lepeu depuis avril 2013, quitte la direction du groupe de luxe genevois. Il n’est pas remplacé. L’annonce prendra effet au 31 mars prochain, selon un communiqué publié au deuxième jour du salon Baselworld, auquel ne participen­t pas les marques de Richemont.

S’il quitte toutes fonctions exécutives au sein du groupe, Bernard Fornas, patron de la marque Cartier entre 2002 et 2012, briguera en revanche un nouveau mandat au conseil d’administra­tion lors de la prochaine assemblée générale agendée au 14 septembre. Cyrille Vigneron, à la tête de Cartier depuis le 1er janvier 2016, intégrera pour sa part le comité de direction au 1er avril.

Le groupe genevois qui, outre Cartier, détient Lange & Söhne, Piaget ou encore Montblanc, annonce par ailleurs le départ au 14 septembre de l’administra­teur Alain-Dominique Perrin, qui continuera toutefois à conseiller le spécialist­e du luxe. Le groupe proposera, pour le remplacer, la candidatur­e de Jeff Moss, un expert en sécurité informatiq­ue, conseiller notamment auprès du Départemen­t américain de la sécurité intérieure, selon le communiqué. Cette annonce intervient alors que Richemont est entré dans un processus de licencieme­nt d’environ 350 personnes en Suisse. Selon la Tribune de Genève de jeudi, environ 170 postes chez Cartier seraient concernés. Vacheron Constantin serait confronté à 85 suppressio­ns de postes. Piaget se verrait de son côté privé de 22 emplois à Plan-les-Ouates et d’une vingtaine dans le canton de Neuchâtel.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland