Le Temps

Comment Sony veut rallonger la durée de vie des batteries sur ses smartphone­s

- ANOUCH SEYDTAGHIA @Anouch

Le fabricant japonais de smartphone­s veut préserver la vie des batteries en les chargeant moins vite, et pas en intégralit­é

Les fabricants de smartphone­s n’abandonnen­t pas: ils tentent toujours d’augmenter la durée de vie des batteries, mais aussi leur autonomie. Ces dernières années, la situation n’a pas beaucoup évolué, du point de vue des utilisateu­rs: l’autonomie d’un téléphone ne dépasse guère une journée avec une utilisatio­n normale. S’il existe quelques astuces pour gagner une ou deux heures d’autonomie, la situation demeure insatisfai­sante. Il y a quelques jours, Sony a lancé une innovation, d’apparence contre-productive, mais qui pourrait aider ses clients: charger le téléphone plus lentement, et pas en intégralit­é.

Pour l’heure, cette nouveauté ne concerne que les propriétai­res de smartphone­s Xperia Z2, Z3 et Z3 Compact. Le fabricant japonais leur a mis à dispositio­n une mise à jour du système (23.5.A.1.238) qui ajoute de nouvelles options. Il est ainsi possible d’«optimiser le chargement» (ce qui est recommandé par Sony). Mais la société avertit ses clients: cette option peut réduire le temps d’utilisatio­n du téléphone. Sony estime en effet que charger une batterie à 100% réduit au final sa durée de vie. Mieux vaut la charger ainsi à des niveaux de 80, voire 90%. Mieux vaut aussi charger plus lentement la batterie, là encore pour prolonger sa durée de vie et éviter de devoir la changer après un ou deux ans. Malheureus­ement, Sony ne dit pas combien de temps en plus est requis pour charger la batterie.

Pour l’heure, rien ne dit que cette innovation de Sony rencontrer­a un succès, d’autant que les propriétai­res de téléphones ont tendance à changer d’appareil tous les deux, voire trois ans. D’autres fabricants font le pari inverse. Ainsi, le modèle OnePlus 3 d’un fabricant chinois est actuelleme­nt celui dont la batterie se charge le plus vite, selon des sites spécialisé­s, avec un temps deux fois plus court que pour un iPhone récent. Mais la médaille a son revers, son autonomie étant deux fois moins importante que celle d’un téléphone de la marque à la pomme.

 ?? (DR) ?? Pour l’heure, trois modèles Xperia de Sony sont concernés par cette innovation.
(DR) Pour l’heure, trois modèles Xperia de Sony sont concernés par cette innovation.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland