Le Temps

UNE PLAGE SANS FRITURE NI «CHURROS»

- PROPOS RECUEILLIS PAR VIRGINIE NUSSBAUM

JEAN-PIERRE GREFF, DIRECTEUR DE LA HEAD-GENÈVE Si l’été était un sorbet? Agrumes, forcément, mandarines de Corse, par exemple.

Votre saison préférée? La saison des vendanges (que j’ai faites parfois, chez des amis vignerons, pour le seul plaisir). C’est aussi la saison de la rentrée…

Dans quelle saison de votre vie êtes-vous actuelleme­nt? L’été indien.

Qu’est-ce que l’été fait grandir en vous? En juillet, la «tentation de Venise» (se ressourcer, se retirer de sa charge publique pour se consacrer à des activités moins stressante­s, plus «intérieure­s»). Mais, dès le 15 août, c’est l’impatience de reprendre mes projets, à commencer par ceux de l’école, qui grandit de nouveau.

Etes-vous un enfant de l’été? Absolument, puisque né le 9 août. Signe astrologiq­ue: Lion. En général, cela ne surprend pas…

Eté poilu, été foutu? Au contraire: il me permet d’être plus négligent encore côté rasage.

Où votre bronzage s’arrête-t-il? A quelques

coups de soleil sur le crâne…

La plage de vos cauchemars? La plage est un cauchemar d’une façon générale. Seules celles reculées, qui ne sentent ni l’huile solaire ni la friture des churros, peuvent échapper à la règle. Côté mer, je préfère de beaucoup les rochers, la côte sauvage de Bretagne, par exemple, que décrit si bien Julien Gracq.

La chose que vous emportez toujours en vacances et dont vous ne vous servez jamais? Mon couteau suisse… c’est un talisman.

Un job d’été qui vous a marqué? Le premier, celui de mes 16 ans. J’ai passé un mois dans un local borgne à trier par paquets de 10 des milliers de bons de réduction de toutes sortes. Un cauchemar, pour me payer mes premières vacances d’été.

Un été sans vacances, c’est… L’occasion rêvée pour lire Vacances d’été d’Emmanuelle Heidsieck. Le pitch: en vacances en Provence avec sa femme, Elisabeth, François s’ennuie à mourir…

Votre plus bel amour de vacances? Je crois que je n’ai eu aucun véritable amour de vacances! Dommage sans doute, mais peut-être est-il encore temps.

Votre rituel de l’été? M’alléger, trier un an de papiers (documents, journaux, notes…) accumulés et, surtout, ranger amoureusem­ent ma bibliothèq­ue.

Des résolution­s pour la rentrée? Refaire régulièrem­ent du sport. Mais c’est une résolution que je ne tiens pas depuis dix ans.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland