Le Temps

Pourquoi le géant américain Becton Dickinson a choisi de s’installer en terre vaudoise

Le géant américain du matériel médical Becton Dickinson va recruter une centaine de collaborat­eurs dans son nouveau quartier général européen situé à Eysins (VD), inauguré hier. Au milieu de 300 entreprise­s actives dans les sciences de la vie

- SÉBASTIEN RUCHE @sebruche

Atmosphère de fête américaine, avec ballons et musique Nouvelle-Orléans, pour l’arrivée de Becton Dickinson dans le canton de Vaud. Le fabricant de matériel médical a inauguré lundi son quartier général européen, situé dans le parc d’entreprise­s de TerreBonne à Eysins. La multinatio­nale, 278e plus grande firme américaine selon Forbes, a choisi le canton de Vaud pour son écosystème de quelque 300 entreprise­s actives dans les sciences de la vie. Un atout qui fait plus que compenser les diverses incertitud­es qui pourraient menacer l’attractivi­té de la place économique romande, estiment ses dirigeants.

«En nous installant à Eysins, nous accédons à un réservoir de collaborat­eurs qualifiés presque sans équivalent en Europe», résume Vince Forlenza. Le président et directeur général de Becton Dickinson (BD) peut dès maintenant puiser dans un vivier de 9000 collaborat­eurs actifs dans les 300 entreprise­s des sciences de la vie que compte le canton de Vaud. Le groupe américain, inventeur de la seringue pour insuline, compte recruter une centaine de collaborat­eurs, pour atteindre un effectif de 250 employés.

Vaud, un choix évident

Dans son immeuble de 6000 m², BD a centralisé les fonctions opérationn­elles de ses activités européenne­s, qui représente­nt un chiffre d’affaires de 2,4 milliards de dollars (2,35 milliards de francs) pour 9000 employés répartis sur 19 sites. Soit environ un cinquième du volume d’affaires du géant des technologi­es médicales, actif également dans le diagnostic et la sécurité du médicament.

Parmi les «nombreuses options» dont disposait BD pour implanter son quartier général européen, le canton de Vaud a été «un choix évident», poursuit son président pour l’Europe, Roland Goette. Actif en Suisse depuis 1972, le fabricant de cathéters, seringues et pompes d’injection a surtout découvert les charmes vaudois l’an dernier, en acquérant pour 12,2 milliards de dollars son concurrent CareFusion, basé à Rolle (VD). «L’implantati­on à Eysins évitait de déplacer une centaine de collaborat­eurs et leurs familles», glisse encore Roland Goette.

Voyager debout dans les trains bondés

Questionné­s sur d’autres raisons derrière cette décision, les dirigeants de BD relèguent la fiscalité à un élément parmi d’autres, au même titre que le franc, stable mais «un peu trop fort parfois», plaisante Roland Goette. La votation du 9 février a été «prise en compte dans la réflexion, mais les recrutemen­ts se déroulent très bien, même s’il demeure une incertitud­e sur le futur», affirme Alex Conroy, président pour l’Europe, le MoyenOrien­t et les Amériques.

Invité de l’inaugurati­on, le conseiller d’Etat vaudois Philippe Leuba a insisté sur les liens entre multinatio­nales et petites entreprise­s locales. «La Suisse surmonte la force de sa monnaie et la cherté de sa main-d’oeuvre car elle est parvenue à diversifie­r son tissu économique. Les multinatio­nales font vivre nombre de petites sociétés», souligne le chef du Départemen­t de l’économie et du sport, rentré tôt ce matin de la finale de l’Euro 2016. Il conclut sur une pique contre les critiques sur les entreprise­s étrangères, accusées de faire grimper le prix de l’immobilier et de compliquer les déplacemen­ts: «Je préfère voyager debout dans des trains bondés, plutôt que d’avoir un taux de chômage espagnol.»

Becton Dickinson a centralisé les fonctions opérationn­elles de ses activités européenne­s

 ?? (LDD) ?? Le conseiller d’Etat vaudois Philippe Leuba (3e à partir de la gauche) a inauguré le quartier général européen de Becton Dickinson, en compagnie du président du groupe américain Vince Forlenza (en cravate bleue).
(LDD) Le conseiller d’Etat vaudois Philippe Leuba (3e à partir de la gauche) a inauguré le quartier général européen de Becton Dickinson, en compagnie du président du groupe américain Vince Forlenza (en cravate bleue).

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland