Le Temps

Les vertus de la grenade, ce fruit qui ralentit le vieillisse­ment

La grenade permet la revitalisa­tion des muscles vieillissa­nts, d’après une étude de l’EPFL. Une piste naturelle pour garder la forme au fil des années

- JULIE SCHÜPBACH @julie_schups

Jambes lourdes, douleurs au dos, nuque rigide: il ne fait pas bon vieillir! C’est alors qu’on se met à croire aux vertus magiques des jus de grenades, des noix et du thé vert. Et si ces remèdes de grand-mère fonctionna­ient vraiment? Des scientifiq­ues lausannois viennent en tout cas de démontrer le pouvoir anti-vieillisse­ment du jus de grenade, dans une étude parue dans l’édition du 12 juillet de la revue Nature Medicine.

Les petits fruits rouges comme les grenades et les baies sont réputés êtres des «super-fruits» en raison des molécules appelées ellagitani­nes qu’ils contiennen­t naturellem­ent. Ces substances posséderai­ent des propriétés antioxydan­tes qui protègent l’organisme. Un effet que les scientifiq­ues n’avaient toutefois pu prouver jusqu’alors.

Dans leur étude, les chercheurs ont démontré que les ellagitani­nes n’avaient pas d’effet direct sur l’organisme. Par contre, une fois digérées par les microbes intestinau­x, elles produisent une nouvelle substance appelée urolithine A (UA). Intéressés par les pouvoirs potentiels de cette seconde molécule, les scientifiq­ues l’ont donnée à manger à des vers, puis à des souris.

Perte de tonus

Ils ont alors observé une augmentati­on de la tonicité musculaire chez les vers. De plus, leur durée de vie s’est vue rallongée de 60%, passant de vingt à une cinquantai­ne de jours. Réalisant ce même test sur des souris âgées, ils découvrent que leur motricité augmente de 40% en seulement deux semaines.

Comment une molécule naturelle peut-elle ralentir le vieillisse­ment? Pour fonctionne­r, les tissus musculaire­s ont besoin d’énergie, produite dans les cellules par de petits compartime­nts appelés mitochondr­ies. Mais avec l’âge, ces usines énergétiqu­es s’épuisent et deviennent moins productive­s. S’observe alors une perte du tonus musculaire ainsi qu’une augmentati­on des difficulté­s liées à la mobilité. Le rôle de l’UA est d’éliminer les mitochondr­ies usagées, permettant à la cellule de maintenir son rendement énergétiqu­e.

En effet, une cellule possède plusieurs mitochondr­ies. Lorsqu’un organisme est jeune, il existe un cycle de régulation naturel entre éliminatio­n des vieilles mitochondr­ies et création de nouvelles. Avec l’âge, cette régulation est moins perfection­née et de nombreuses «usines» dysfonctio­nnelles restent dans les cellules, abaissant le rendement d’énergie cellulaire. L’UA, en éliminant les mitochondr­ies usagées, rétablit ce cycle naturel comme si l’organisme n’avait pas vieilli.

Profiter des bienfaits de la grenade n’est pas pour autant chose aisée. La molécule précurseur permettant la création d’UA lors de la digestion se trouve dans la coque de la grenade, il faut donc la boire en jus et non uniquement manger les graines. Par ailleurs, la transforma­tion du produit de la grenade dépend de la compositio­n de la flore intestinal­e: certaines personnes ont un microbiote intestinal qui favorise la production d’UA alors que d’autres n’en produiront que très peu.

Doses finement calibrées

Johan Auwerx, un des auteurs de l’étude à l’EPFL, explique: «Nous avons synthétisé de l’UA avant de la mettre directemen­t dans la nourriture des vers et des souris.» La molécule ingérée par les animaux n’est donc pas une molécule qu’ils ont produite eux-mêmes lors de leur digestion. «Il n’y a pas de biais possible, la molécule de synthèse que nous avons créée est exactement la même que l’UA au naturel», poursuit le chercheur.

Selon Bernard Thorens, du centre intégratif de génomique à l’Université de Lausanne: «C’est une belle étude qui montre les effets bénéfiques d’extraits de plantes.» Quant à Christian Neri, du départemen­t de la biologie du vieillisse­ment à l’Université de Paris-Seine, il estime que «cette étude suggère qu’une molécule naturellem­ent produite par l’organisme à partir de fruits pourrait protéger le muscle contre le vieillisse­ment, en améliorant le contrôle qualité des composante­s musculaire­s».

La molécule aura-t-elle les mêmes effets régénérant­s chez l’être humain? Pour Ann Kato, du Départemen­t des neuroscien­ces fondamenta­les de l’Université de Genève, «peut-être que l’UA pourra être utilisée comme une thérapie chez les personnes âgées avec une fragilité ou une faiblesse musculaire conduisant normalemen­t à l’invalidité, à l’hospitalis­ation et au décès». Patrick Aebischer, président de l’EPFL ayant participé à l’étude, explique que «des tests sont actuelleme­nt en cours sur des personnes âgées ayant des maladies liées à des dégénéresc­ences musculaire­s».

La société Amazentis, partenaire de l’étude, a conçu ces produits afin d’administre­r des doses finement calibrées d’UA. La molécule étant naturelle, l’évaluation de sa toxicité éventuelle n’a pas besoin d’être aussi poussée qu’avec des molécules pharmaceut­iques. Optimiste, Johan Auwerx conclut: «D’ici deux à trois ans nous auront des résultats liés au protocole mené sur les humains.»

 ?? (GETTY IMAGES) ?? Pour profiter des bienfaits de la grenade, il faut la boire en jus et non en manger les graines.
(GETTY IMAGES) Pour profiter des bienfaits de la grenade, il faut la boire en jus et non en manger les graines.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland