Le Temps

Deux résidents suisses armaient les gangs marseillai­s

- LT/AGENCES

Deux hommes arrêtés sur sol helvétique ont livré illégaleme­nt des kalachniko­vs et des munitions aux malfrats du sud de la France, a annoncé lundi la justice française

La police française a démantelé deux trafics d’armes de guerre entre la Suisse et la France qui alimentaie­nt le banditisme à Toulouse et à Marseille, a annoncé lundi le procureur de la République de Marseille, Brice Robin, cité par l’agence Reuters et les médias français. Au total, quelque 300 à 400 armes auraient été écoulées en deux ou trois ans par ces deux filières. Neuf personnes au total ont été arrêtées.

Les deux fournisseu­rs résidaient en Suisse et étaient de nationalit­é suisse pour le premier et française pour le second. Cinq personnes ont été écrouées dans le premier dossier, dont un Montpellié­rain et un Suisse qui alimentaie­nt les cités toulousain­es notamment en armes de guerre, dont des kalachniko­vs.

Des armes de différents calibres, des kalachniko­vs et un M16 avec sa lunette de précision et onze chargeurs, ainsi que quatorze kilos de munitions, ont été saisis lors des perquisiti­ons menées dans les deux pays, en juin et juillet. Des explosifs, un kilo de cocaïne, des bijoux et 223000 euros en liquide ont également été saisis.

«Dans le premier dossier, les deux principaux mis en cause alimentaie­nt des cités sensibles de Toulouse en armes de guerre, a déclaré Brice Robin. Dans le deuxième réseau de type différent, il y avait des importatio­ns d’armes de Suisse vers la France au rythme d’une à deux fois par mois depuis environ trois ans.»

Les armes étaient «destinées à des membres du grand banditisme traditionn­el ainsi qu’à des figures emblématiq­ues du narco-banditisme marseillai­s, dont certains impliqués dans des affaires de règlement de comptes», a-t-il ajouté.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland