Le Temps

Le Biopôle vaudois se relance

- WILLY BODER @willyboder

Après trois ans d’intérim, le centre d’innovation d’Epalinges retrouve un président et des objectifs clairs

Konstantin­os Efthymiopo­ulos est le nouveau président du Biopôle d’Epalinges, au-dessus de Lausanne, dont l’Etat de Vaud possède 97,5% des actions. Il a été nommé lundi, trois ans après le renvoi de deux administra­teurs accusés de gestion déloyale, toujours sous enquête judiciaire.

Avec un nouveau président et, dès octobre 2015, un nouveau directeur en la personne de Nasri Nahas, ancien patron de GeneBio et Spinomix, le gouverneme­nt vaudois offre un nouveau départ à cette structure, née en 2004 et récemment transformé­e afin d’en faire un vrai incubateur des sciences de la vie.

«L’immobilier est un outil»

«Au départ, il s’agissait de créer et de gérer une structure immobilièr­e destinée à accueillir les quartiers généraux de sociétés pharmaceut­iques», se souvient Lionel Eperon, président ad interim dès 2013. «L’immobilier est désormais un outil, pas un objectif du Biopôle, précise Nasri Nahas. Son rôle est de créer une communauté dynamique dédiée aux sciences de la vie.» Un nouveau bâtiment de 9000 m2 complétera fin 2017 le site qui abrite aujourd’hui 44 sociétés, dont un des centres de recherche de Nestlé, et plusieurs entreprise­s actives en oncologie.

L’Institut Ludwig, en lien avec le centre de recherche contre le cancer dirigé par George Coukos, se développer­a aussi à Epalinges dès 2020.

Plus de 250 chercheurs spécialisé­s en immunologi­e s’ajouteront aux 1050 employés (650 dans des sociétés privées et 400 emplois publics via le CHUV et l’Université de Lausanne) actuelleme­nt sur place. Le centre vise une spécialisa­tion en oncologie, en immunologi­e et en médecine personnali­sée.

«Le Biopôle, tourné vers la découverte de médicament­s et la conduite d’essais cliniques, sera complément­aire et pas concurrent de l’EPFL, que je vois plutôt se spécialise­r dans les appareils médicaux», souligne le nouveau président, fort d’une expérience de vingt-cinq ans dans les aspects financiers et scientifiq­ues de la recherche dans les sciences de la vie.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland