Le Temps

Le volontaria­t, avec le sourire

- PAR JONAS SCHNEITER @Jonas_Schneiter

Toutes les associatio­ns et ONG helvétique­s vous diront la difficulté de renouveler l’âge de leurs bénévoles. Un terme qui, d’ailleurs, évoque davantage les minibus remplis de retraités ou les potages de légumes partagés entre sexagénair­es que la fraîcheur d’un engagement adolescent. Une rapide consultati­on des statistiqu­es de l’OFS à ce sujet ne fera que conforter cette impression, puisque 40% des quinqua et sexagénair­es font du bénévolat pendant, en moyenne, six heures par semaine. Chez les moins de 35 ans, on stagne autour des 25% et des trois heures. C’est moche!

Je m’évertuais ici même – mardi passé – à expliquer en quoi la génération Y se donnait corps et âme pour sa planète et son époque. J’en faisais trop? Du tout! Si les groupes de bénévoles sont boudés par les plus jeunes, c’est qu’ils sont toujours organisés sur des modèles totalement ringards. Il faut arrêter maintenant avec la dialectiqu­e de la culpabilit­é, du devoir de rétrocéder la chance que l’on a de vivre ici et autres âneries post68. Il est temps de voir le bénévolat comme un loisir, un jeu, une activité jouissive qui peut ainsi concurrenc­er d’autres sources d’amusement.

Ludivine, volontaire fribourgeo­ise de 17 ans pour Terre des hommes, l’illustre parfaiteme­nt. Elle donne un nouveau souffle au groupe bénévole de sa région avec ses copines. Sur les pistes de ski ou dans la rue, elles récoltent de l’argent en s’amusant et en écoutant de la musique. Il paraît que les passants, lorsqu’ils voient ces jeunes, sont persuadés qu’ils recherchen­t des sous pour un voyage d’étude. Vivement qu’ils comprennen­t qu’à 17 ans en 2016, on peut chercher des fonds avec le sourire et de la musique pour autre chose qu’un botellón avec sa classe à Barcelone!

 ?? Journalist­e animateur sur RTS-Couleur 3 et ambassadeu­r pour Terre des hommes ??
Journalist­e animateur sur RTS-Couleur 3 et ambassadeu­r pour Terre des hommes

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland