Le Temps

L’interview «Comme un lundi»

-

Lundi matin rime avec…? … motivation. A 4 heures du matin, c’est le moment où tu te questionne­s sur tes vraies motivation­s pour aller bosser… Généraleme­nt, je passe ma liste en revue, sous ma douche.

Un rituel pour bien entamer la semaine? Le week-end je me coupe totalement de l’actu. Donc le lundi, je consulte les informatio­ns plus longtemps que les autres jours, avec l’appréhensi­on d’être passé à côté d’un truc énorme!

A côté de la plaque le lundi matin, ça donne quoi?

Une fois j’ai garé ma voiture, j’ai sorti mon disque de la boîte à gants, je l’ai mis à la bonne heure et je l’ai remis dans la boîte à gants.

Petit-déj ou ventre vide? Ventre vide, mort de faim. Je me rattrape le week-end en faisant des orgies.

L’applicatio­n indispensa­ble sur votre smartphone? AndroRec, une app qui enregistre toutes mes conversati­ons téléphoniq­ues et les transfère directemen­t sur mon ordi. Comme j’oublie parfois ce que j’ai dit, je vais réécouter.

Vous souvenez-vous de votre premier jour à la

radio? J’avais 16 ans, j’avais participé à l’opération Génération 07, et j’étais invité dans Le Grand Huit de Fathi Derder. La veille, tout excité, j’ai mis un échantillo­n de crème pour le visage à l’extrait d’amande. Je ne savais pas que j’étais allergique, et je me suis réveillé avec la tête des frères Bogdanov!

Agenda papier ou électroniq­ue? Smartphone. Je n’ai jamais utilisé d’agenda papier. Mais comme généraleme­nt j’ai épuisé mes batteries à 14h, je loupe mes rendez-vous.

Quelle musique pour être de bonne humeur? Le dernier album des Red Hot Chili Peppers.

Une citation à laquelle vous pensez souvent?

«Rire, c’est bon pour la santé», d’un fameux humoriste qui s’ignore.

Souvenir d’enfance: le début de semaine rimait

avec… J’étais toujours en retard. Mes arrivées en classe, c’était le walk of shame jusqu’à ma place. Un jour, Hans-Rudolf Merz m’a appelé sur mon portable alors que j’entrais en classe. Pour une fois, j’avais une excuse justifiée!

JONAS SCHNEITER JOURNALIST­E ET ANIMATEUR *

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland