Le Temps

Tesla promet un «Autopilot» plus perfection­né

- ANOUCH SEYDTAGHIA @Anouch

Le système d’assistance à la conduite a récemment vu son prix augmenter

Tesla ne renonce pas. Deux mois après l’annonce d’un accident mortel lié à l’utilisatio­n de son système de pilotage automatiqu­e (Autopilot) aux Etats-Unis, la pression semble diminuer sur Tesla. Alors que l’enquête se poursuit, le fabricant de voitures électrique­s haut de gamme poursuit le développem­ent de ce service.

Il y a quelques jours, Elon Musk, directeur de Tesla, annonçait la mise à dispositio­n imminente des versions 8.0 et 8.1 de son logiciel embarqué. Les Tesla, qui se mettent à jour via Internet un peu comme des smartphone­s, devraient ainsi mieux tirer parti des radars situés dans la carrosseri­e. Pour l’heure, ce sont surtout les caméras qui sont utilisées lorsque le système de pilotage automatiqu­e est activé. Selon Elon Musk, si l’installati­on des caméras, radars et sonars est relativeme­nt aisée dans le véhicule, l’améliorati­on des logiciels les utilisant prend du temps.

Vers des Tesla 100% autonomes

Aujourd’hui, environ 90000 Tesla sont équipées, à travers le monde, du système Autopilot, qui avait été lancé fin 2015. Le fabricant de voitures affirme que ce système a été utilisé sur près de 200 millions de kilomètres par ses clients avant qu’un accident ne se produise. A terme, Elon Musk veut rendre ses voitures totalement autonomes – pour l’heure, il enjoint ses clients à garder les mains sur le volant, Autopilot étant présenté comme étant toujours en phase de test (version bêta). La législatio­n suisse et américaine impose aussi au conducteur de rester en tout temps maître de son véhicule. Pour mémoire, le système Autopilot permet de déboîter, sur autoroute, d’un clic de clignotant. Il permet aussi à la voiture de suivre le véhicule qui le précède en se fiant notamment au marquage au sol.

500 dollars de plus

Ce système Autopilot vient par ailleurs de voir son prix augmenter. Tesla a décidé de faire payer désormais cette option 3000 dollars, soit 500 dollars de plus qu’auparavant, pour les clients qui choisissen­t Autopilot lors de la commande de leur véhicule. Si Autopilot doit être installé sur un modèle déjà en circulatio­n, le coût est de 3500 dollars.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland