Le Temps

Un enfant né hors mariage: le meaculpa de Christophe Darbellay

Président du PDC durant dix ans, il s’est profilé en défenseur des familles. La naissance d’un enfant hors mariage pourrait altérer son image auprès de ses électeurs. Il s’en excuse

- CÉLINE ZÜND @celinezund

L’ancien président du PDC, le Valaisan Christophe Darbellay, a conscience de l’impact que son comporteme­nt privé peut avoir sur sa campagne politique. Dans le SonntagsBl­ick, il demande pardon à ses électeurs pour avoir trompé sa femme lors d’une soirée à Berne, en décembre dernier. Une histoire qui aurait pu passer inaperçue si elle n’avait pas eu pour conséquenc­e la naissance d’un enfant, mardi dernier.

«J’ai fait une grosse erreur»

Le politicien, déjà père de deux garçons et d’une fille, s’épanche sur cette affaire dans l’hebdomadai­re, sans doute pour devancer les rumeurs. «J’ai fait une grosse erreur, dit-il. Et ce fut pour moi extrêmemen­t dur d’avouer ce qui s’est passé à ma femme. Mais, bien que je l’aie blessée profondéme­nt, elle a décidé d’affronter cette situation difficile à mes côtés.» L’ancien conseiller national explique avoir l’intention de s’occuper de son enfant, qu’il a d’ailleurs reconnu officielle­ment, et de l’entretenir financière­ment.

Au cours des dix années passées à la tête des démocrates-chrétiens, Christophe Darbellay, aîné d’une fratrie de cinq garçons, a fait de son parti le défenseur de la famille. Il a informé le PDC valaisan de sa situation, explique le président de la formation cantonale, Serge Métrailler: «En reconnaiss­ant son erreur et en assumant les conséquenc­es, il est en adéquation avec nos valeurs. C’est dans les moments difficiles que l’on voit l’importance d’une famille unie, pour le meilleur et pour le pire. Sur le plan politique, cette situation ne remet pas en cause son bilan, ni sa capacité à exercer un pouvoir exécutif.»

Christophe Darbellay fait figure de favori aux élections au Conseil d’Etat valaisan, qui se tiendront en mars 2017. Son épouse, Florence Carron Darbellay, avocate, s’est engagée en politique à l’occasion des élections communales qui auront lieu en octobre 2016. Elle brigue un siège au Conseil communal de Martigny-Combe.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland