Le Temps

L’affaire des smartphone­s qui explosent tourne au désastre pour Samsung

L’action du groupe sud-coréen a perdu 11% en deux séances. Samsung rappelle de manière urgente ses smartphone­s Galaxy Note 7, dont certains modèles ont explosé

- ANOUCH SEYDTAGHIA @Anouch

Plus de 22 milliards de dollars de capitalisa­tion boursière envolés, avec une action en chute de 11% en deux jours, dont 7% lundi: Samsung souffre de plus en plus à cause de l’affaire de smartphone­s qui explosent. Plusieurs exemplaire­s du modèle Galaxy Note 7 ont pris feu ces derniers jours, contraigna­nt le groupe sud-coréen à rappeler 2,5 millions d’exemplaire­s vendus au niveau mondial. Ce téléphone n’a pas été mis en vente officielle­ment en Suisse.

L’affaire est d’autant plus importante qu’elle concerne le numéro un incontesté du marché des smartphone­s. Samsung détient une part mondiale de 22,3%, selon la société de recherche Gartner, loin devant les 12,9% d’Apple et les 8,9% du chinois Huawei. En progressio­n de 0,5 point en l’espace d’un an, Samsung nourrissai­t de grandes ambitions pour le modèle Galaxy Note 7. Doté d’un écran géant, avec une diagonale mesurant 14,25 centimètre­s, d’un scanner d’iris permettant de le déverrouil­ler avec les yeux, le smartphone avait notamment pour mission d’aider le groupe sud-coréen à démocratis­er son service Samsung Pay. Présenté le 2 août et en vente quelques jours plus tard dans dix pays, le smartphone devait aussi occuper le terrain avant le lancement, ce vendredi 16 septembre, de l’iPhone 7 d’Apple.

Mais une vingtaine de cas de Galaxy Note 7 ayant pris feu, voire ayant explosé, ont mis à mal les ambitions de Samsung. De la destructio­n d’une jeep aux blessures d’un enfant aux Etats-Unis, le groupe a été contraint de lancer une première campagne de rappel le 2 septembre. Avant d’alerter, huit jours plus tard, de manière plus ferme les utilisateu­rs en leur enjoignant d’éteindre l’appareil et de le rapporter pour un échange. La Suisse n’est concernée que de manière marginale, puisque le smartphone, qui aurait dû être commercial­isé le 25 août, n’a jamais été mis en vente. Mais il est possible que via des précommand­es, des clients aient été servis, affirme Samsung, qui leur demande là aussi de rapporter les modèles aux points de vente.

Ces dernières heures, plusieurs compagnies aériennes, de KLM à Delta Air Lines, ont interdit à leurs passagers d’allumer ce smartphone ou de le mettre en soute. «Le cauchemar de Samsung devient pire encore. Il est possible que des compagnies, plutôt que d’isoler le Note 7, décident de bannir tous les téléphones de Samsung, vu qu’il est très difficile de différenci­er les modèles. Si cela devait se produire, l’ensemble du portfolio de Samsung serait touché», affirmait récemment un analyste d’IDC à Bloomberg.

Pertes estimées à près de 1 milliard de francs

Selon les analystes, l’affaire devrait coûter près de 1 milliard de francs à Samsung. Lors du dernier trimestre, son bénéfice net s’était établi à 5,1 milliards de francs. La division de téléphonie représente la plus grande part du chiffre d’affaires du groupe. Samsung devait vendre 12 à 15 millions de modèles Note 7 lors des troisième et quatrième trimestres 2016. Selon les analystes, les ventes de la version corrigée du smartphone ne dépasseron­t pas les 6 millions d’unités cette année.

Plusieurs compagnies aériennes ont interdit à leurs passagers d’allumer le Galaxy Note 7 ou de le mettre en soute

 ?? (KIM HONG-JI/REUTERS) ?? Avec son écran d’une diagonale de 14,25 centimètre­s, le Galaxy Note 7 est un hybride, mi-téléphone, mi-tablette.
(KIM HONG-JI/REUTERS) Avec son écran d’une diagonale de 14,25 centimètre­s, le Galaxy Note 7 est un hybride, mi-téléphone, mi-tablette.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland