Le Temps

Quand les politicien­s sont traités comme des actions

Lancée en 2014, l’applicatio­n PredictIt permet d’acheter et de vendre des hommes politiques comme n’importe quel produit financier

- SÉBASTIEN DUBAS @sebdubas

Qui va gagner les prochaines élections présidenti­elles aux Etats-Unis ou en France? Le prochain secrétaire général des Nations unies sera-t-il une femme? Les sites de paris en ligne permettant de miser de l’argent sur des candidats à une élection, comme BetFair, sont nombreux. Mais PredictIt.org est différent en ce sens qu’il permet aux internaute­s d’acheter des femmes et des hommes politiques comme l’on négocierai­t en bourse des actions Google ou Apple. Et de les revendre n’importe quand.

Deux ans après son lancement, des dizaines de milliers de personnes se sont laissé prendre au jeu. Elles passent des heures à suivre l’évolution des prix en ligne – sur le site internet ou l’applicatio­n –, à analyser les sondages et à scruter les faits et gestes des candidats à une élection. Lundi après-midi, la victoire d’Hillary Clinton valait 64 centimes de dollar contre 35 centimes pour Donald Trump. En France, c’est Alain Juppé qui arri- vait en tête (40 centimes) devant Marine Le Pen (25 centimes) et Nicolas Sarkozy (23 centimes). François Hollande se classait cinquième (6 centimes) derrière Emmanuel Macron (7 centimes).

En règle générale, les utilisateu­rs de PredictIt ont deux possibilit­és: acheter le «oui» à une question ou le «non». Comme pour les marchés boursiers, les prix sont déterminés par l’offre et la demande. Chaque pari a une probabilit­é qui va de 1 à 99, précise PredictIt. org. Des probabilit­és qui sont ensuite converties en centimes. Au terme du pari, soit au lendemain de l’élection, ceux qui ont acheté la bonne réponse remportent un dollar tandis que les autres perdent l’entier de leur mise.

«Données de grande qualité»

Le prix d’un candidat varie en fonction des sondages mais aussi des faits de campagne. Hillary Clinton a ainsi perdu 7 centimes dimanche suite à son coup de chaud et à l’annonce de sa pneumonie.

Comme n’importe quel titre, les candidats peuvent être négociés pendant les heures d’ouverture du marché. Et cela en toute légalité – pour un montant maximum de 850 dollars – malgré l’interdicti­on des paris politiques aux Etats-Unis. Le gouverneme­nt américain considère en effet les «marchés aux prédiction­s» comme une exception puisqu’ils fournissen­t au monde académique des données de grande qualité (PredictIt a ainsi été mis au point par l’Université Victoria de Wellington, en Nouvelle-Zélande).

Ces données permettent de mieux comprendre le comporteme­nt des électeurs et d’observer leur réaction tout au long de la campagne. Car si les sondages consistent à demander à un échantillo­n de la population pour qui ils seraient prêts à voter à tel instant, les marchés aux prédiction­s reviennent à demander de manière informelle à des milliers de personnes ce qui va se passer. Tout en étant suffisamme­nt confiants en leur choix pour miser de l’argent. Il y a ainsi deux conditions pour parier sur Hillary Clinton ou Donald Trump: avoir 18 ans et être enregistré sur les listes électorale­s aux Etats-Unis. Pour l’heure PredictIt.org n’est pas disponible en Suisse.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland