Le Temps

Barack Obama: «Je voterais pour Merkel»

- AFP

Le président américain sortant fait de la chancelièr­e le porte-étendard des valeurs démocratiq­ues

Le président américain, Barack Obama, a souligné jeudi, au cours d’une visite d’adieu à Berlin, que la chancelièr­e Angela Merkel avait été «une partenaire extraordin­aire», ajoutant que, s’il avait été Allemand et elle candidate en 2017, il aurait sans doute voté pour elle.

Un nouveau mandat?

«J’essaie de m’en tenir à la règle consistant à ne pas me mêler de la politique des autres, tout ce que je peux dire, c’est que la chancelièr­e Merkel a été une partenaire extraordin­aire», a-t-il dit, interrogé sur son soutien à une éventuelle nouvelle candidatur­e de la dirigeante allemande, au pouvoir depuis onze ans.

«C’est sa décision de se présenter de nouveau ou pas […]. Si j’étais ici, si j’étais Allemand et si je votais, je pourrais la soutenir», a dit Barack Obama.

Angela Merkel a, quant à elle, une nouvelle fois refusé de dire si elle allait se présenter à un quatrième mandat de chancelièr­e à l’occasion des législativ­es de septembre prochain. Mais observateu­rs et proches s’attendent à ce qu’elle officialis­e son entrée dans la course dimanche ou lundi, au cours d’une réunion avec les cadres de son parti, l’Union chrétienne-démocrate (CDU).

Depuis l’élection de Donald Trump, nombre d’observateu­rs et médias ont souligné que la dirigeante allemande allait devenir le nouveau porte-étendard des valeurs démocratiq­ues dans le monde. Le président Obama a également déclaré jeudi espérer que son successeur, Donald Trump, «tiendra tête» à la Russie en cas de nécessité et ne cherchera pas à tout prix à trouver des compromis avec Moscou.

«J’espère que le président élu aura la volonté de tenir tête à la Russie lorsqu’elle ne respecte pas nos valeurs et les normes internatio­nales.» «Le président élu ne va pas suivre exactement notre approche, mais mon espoir est qu’il ne prenne pas une approche de realpoliti­k», passant par des «deals avec la Russie» qui «arrangent» les Etats-Unis sur le moment mais provoquent des dégâts collatérau­x importants.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland