Le Temps

Coup de pouce pour les parents de handicapés

-

Les parents qui soignent à la maison des enfants gravement malades ou lourdement handicapés seront un peu mieux soutenus

Suivant le National, le Conseil des Etats a accepté mercredi sans opposition un coup de pouce aux parents d’enfants gravement malades ou lourdement handicapés qui coûtera 26,5 millions de francs à l’AI. Les familles concernées ne doivent pas être moins bien loties que celles qui placent un enfant lourdement handicapé en foyer. Elles évitent une surcharge du système de santé et doivent recevoir un soutien ciblé pour leur permettre de souffler face à des contrainte­s énormes, a résumé Pirmin Bischof (PDC/SO).

Une révision de l’AI est en consultati­on et un plan d’action pour décharger les proches aidants est en cours d’élaboratio­n, a rappelé le conseiller fédéral Alain Berset.

Dans la plupart des cas, l’enfant donne droit à une allocation pour impotent de degré moyen ou grave de l’assurance invalidité ainsi qu’à un supplément pour soins intenses. Le projet prévoit un relèvement échelonné de ce supplément. Ce dernier s’élèvera à 100% au lieu de 60% de la rente AVS maximale lorsque le besoin de soins découlant de l’invalidité est d’au moins huit heures par jour.

La part sera de 70% (au lieu de 40%) avec un besoin d’au moins six heures et de 40% (et pas 20%) pour au moins quatre heures. Le revenu mensuel à la dispositio­n d’une famille sera ainsi d’au moins 1410 francs au lieu de 940 francs et d’au plus 4230 francs au lieu de 3290 francs.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland