Le Temps

Les milieux romands se distinguen­t

- L. B.

Au terme d’une procédure de consultati­on accélérée – elle n’aura duré qu’un mois –, le Conseil fédéral essuie une pluie de critiques sur ses deux propositio­ns de contre-projet direct à l’initiative RASA. Dans une première variante, le gouverneme­nt suggérait de biffer le délai de trois ans prévu pour appliquer un corset à l’immigratio­n et d’ajouter cette réserve à l’article 121a de la Constituti­on: «La gestion de l’immigratio­n doit tenir compte des accords internatio­naux d’une grande portée pour la position de la Suisse en Europe.» Une seconde variante prévoyait uniquement la suppressio­n du délai de trois ans.

Echec sur presque toute la ligne. En réponse à la consultati­on, l’UDC, le PS, les Verts, les Vert’libéraux, le comité RASA, le Nomes, l’Union patronale et economiesu­isse s’accordent sur un point: ni l’un ni l’autre des contre-projets n’est adéquat. Le PDC et le PLR affichent sans enthousias­me une préférence pour la deuxième variante, la plus légère. Mais ces deux partis connaissen­t des divisions internes. Au PLR, les Romands sont opposés à tout contre-projet. Au PDC, des francs-tireurs, comme Beat Vonlanthen (PDC/ FR), estiment également que le meilleur scénario est pour l’instant le statu quo.

La Fédération des entreprise­s romandes (FER) comme la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie (CVCI) se distinguen­t: elles jugent la première variante de contre-projet acceptable. La FER soutient par ailleurs toujours l’initiative RASA «sur le principe», même si elle est consciente que ce texte rencontre certaines réticences.

Un peu paradoxale­ment, un large front politique (PS, PLR, PDC notamment), malgré ses réticences sur l’opportunit­é politique, se dit ouvert à travailler à un contre-projet plus constructi­f, amenant une réelle plus-value dans le sens d’une consolidat­ion des accords bilatéraux. Dans cette approche, les Verts, les Vert’libéraux ainsi que la CVCI font même leur propre propositio­n de contre-projet. Le Conseil fédéral a jusqu’au 26 avril pour transmettr­e son message sur RASA au parlement.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland