Le Temps

Le gouverneme­nt vaudois satisfait de son bilan

- AÏNA SKJELLAUG @AinaSkjell­aug

Le Conseil d’Etat vaudois, à majorité de gauche, a su tenir les engagement­s pris au début de la législatur­e. Grâce à l’usage de «compromis dynamiques», il a su avancer avec son organe législatif de droite

Un à un, ils se sont installés face à la presse et à leur bilan, et sur leurs visages, une satisfacti­on. Les sept conseiller­s d’Etat vaudois présentaie­nt mercredi le constat de la première législatur­e complète à majorité de gauche de l’histoire du gouverneme­nt. Au bout de la table, Nuria Gorrite et Pascal Broulis se taquinent comme deux enfants. Plus loin, Béatrice Métraux glisse à Philippe Leuba: «Pousse-toi, fais-moi un peu de place.» Anne-Catherine Lyon apparaît inhabituel­lement sereine et décontract­ée, le poids du pouvoir en moins, sans doute. Le président du gouverneme­nt, PierreYves Maillard, prend la parole. Sans cravate, naturellem­ent.

«Nous avons su éviter les blocages grâce à l’utilisatio­n de compromis sans pour autant choisir le plus petit dénominate­ur commun», présente fièrement le socialiste. «Grâce à ce dynamisme, nous avons amélioré les relations financière­s entre canton et communes et assaini la caisse de pension de l’Etat de Vaud. Nous avons fait passer la réforme vaudoise de l’imposition des entreprise­s ainsi que la nouvelle loi sur le logement dans un contexte économique incertain et face à une explosion démographi­que.»

La PLR Jacqueline de Quattro énumère ses réalisatio­ns. Parmi les plus importante­s, la mise en oeuvre de la stratégie de sortie du nucléaire et, pour cela, une loi pionnière en Suisse exigeant que les nouveaux bâtiments couvrent 20% de leurs besoins en électricit­é. Elle déplore toutefois «des résistance­s impression­nantes» dans le canton lorsque l’on parle de consommati­on d’énergie plus raisonnabl­e.

Dernier bilan d’Anne-Catherine Lyon

A l’occasion de son troisième et dernier bilan de législatur­e, Anne-Catherine Lyon évoque l’évolution du cadre légal en matière de formation et les ressources mises en place pour faire face aux 5000 élèves de plus en quatre ans. La validation des acquis pour entrer dans les hautes écoles a été pour la ministre un combat important. Elle ne s’attarde par contre pas sur la loi sur l’enseigneme­nt obligatoir­e (LEO), tant critiquée par les enseignant­s.

Béatrice Métraux, l’écologiste du gouverneme­nt, peut se prévaloir d’avoir fait passer deux lois dans son départemen­t: Sauver Lavaux, «pour un Lavaux protégé mais vivant», accepté en votation en 2014, et son paquet logement (LPPPL) en début d’année. Responsabl­e de la sécurité, elle se félicite du taux de criminalit­é, qui a baissé d’un quart depuis 2014, mentionne également que, pour contrer le terrorisme, ses effectifs ont doublé et la prévention contre la radicalisa­tion bat son plein.

Agir sur la hausse des coûts de la santé

«Nous avons tous le sentiment d’avoir bien travaillé, c’est le climat au sein de notre groupe qui nous l’a permis et c’est précieux, reprend Pierre-Yves Maillard. En l’espace d’une décennie, l’équivalent d’une ville s’est installé dans le canton. On a parfois le regret de ne pas en avoir fait assez pour l’intérêt général.» Le ministre promet d’agir sur la hausse des coûts de la santé. Sa collègue socialiste Nuria Gorrite parle mobilité, désenclave­ment des régions et se réjouit de la place qu’ont prise les métropoles lémaniques dans les dossiers fédéraux. Elle déplore par contre les blocages des procédures qui freinent parfois l’avancement des chantiers. «Dans les dossiers urgents, l’intérêt général devrait pouvoir primer.»

Pascal Broulis et Philippe Leuba, respective­ment chef de l’Economie et chef des Finances, terminent leur seconde législatur­e consécutiv­e sans exercice excédentai­re et qualifient leur économie de «diversifié­e». La solidité financière et économique du canton a, selon les ministres PLR, résisté à cinq ans de majorité de gauche.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland