Le Temps

LeShop.ch livre désormais dans les voitures

Le site d’e-commerce de Migros permet aux propriétai­res de certaines Volvo d’y faire directemen­t livrer leurs achats. C’est le facteur qui localise les véhicules au moyen d’un GPS. Le service est disponible à Zurich, Berne, Genève et Lausanne

- ANOUCH SEYDTAGHIA @Anouch

Il est désormais possible de se faire livrer ses commission­s dans sa voiture. Mercredi, LeShop.ch, propriété de Migros, a annoncé que ses clients habitant Lausanne, Genève, Berne et Zurich peuvent recevoir lessive, légumes, couches-culottes ou jus de fruits directemen­t dans leur véhicule. Ce sont les employés de La Poste qui auront accès au coffre de la voiture, via une commande à distance. Le service, proposé pour l’heure à un nombre limité de clients, illustre la volonté du site d’e-commerce de multiplier les points de livraison.

Présenté mercredi à Berne, le service baptisé In-car Delivery est une copie de ce que Volvo propose déjà en Suède depuis un peu plus d’un an. «Nous sommes très fiers de lancer ce service en Suisse, affirme Dominique Locher, directeur de LeShop.ch. J’ai moi-même testé le service à Göteborg, il fonctionne très bien. La voiture est très peu utilisée chaque jour… Souvent un déplacemen­t le matin, un autre le soir… Or ce n’est finalement qu’un gros casier avec quatre roues. Il est temps de mieux l’employer.»

Localisati­on par GPS

Concrèteme­nt, les clients du site d’e-commerce des quatre villes concernées peuvent choisir, la veille de la livraison, de recevoir les courses dans leur voiture. Ils indiquent ensuite, via une carte interactiv­e, où se trouvera le véhicule. Le facteur obtient ces informatio­ns et peut géolocalis­er précisémen­t la voiture dans un rayon de 200 mètres par rapport au point indiqué par le client. Ensuite, il ouvre le véhicule avec une clé numérique unique obtenue via son smartphone. Le client reçoit enfin une notificati­on de livraison par SMS.

Le service s’adresse pour l’heure à une poignée de clients. Dominique Locher estime à environ 10000 le nombre de Volvo concernées. Celles-ci doivent posséder l’option Volvo On Call, qui doit être ajoutée lors de l’achat du véhicule – impossible de l’intégrer par la suite. Elle coûte 980 francs seule, ou 2000 francs via un pack comprenant aussi un système de navigation.

«Pour le moment, Volvo est le seul constructe­ur à proposer un service de connexion à distance pour permettre à un autre utilisateu­r d’avoir une clé numérique», précise Dominique Locher. A noter que LeShop.ch ne facture pas de supplément pour la livraison dans la voiture et que tous les produits peuvent être commandés, sauf les surgelés.

Mais se faire livrer ses courses dans sa voiture, est-ce vraiment utile? «C’est un service en plus, poursuit le directeur de LeShop.ch. Nous proposons déjà dix créneaux horaires de livraison à certains de nos clients dans les centres urbains, dont la possibilit­é de se faire livrer à 6h30 le matin. Nous permettons aussi à nos utilisateu­rs de retirer leurs courses dans une trentaine de magasins Migros et Migrolino. Désormais, nous offrons davantage de flexibilit­é avec le service de livraison dans la voiture.»

«Une automobile n’est finalement qu’un gros casier avec quatre roues. Il est temps de mieux l’employer» DOMINIQUE LOCHER, DIRECTEUR DE LESHOP.CH

Coop et Migros se copient

C’est la tendance du moment en Suisse: commander sur Internet et choisir le lieu de livraison. Il y a un peu plus d’un an, Migros lançait le service PickMup, permettant à ses clients achetant en ligne de venir retirer indifférem­ment leur commande dans une librairie ExLibris, un magasin Migrolino, un centre de fitness ou un Do it + Garden. Coop suit la même voie en combinant son service Coop@ home, concurrent de LeShop.ch, avec ses magasins physiques Coop Brico+Loisirs, Mondovino, ou encore Import Parfumerie.

Lancé il y a 18 ans, LeShop.ch a vu son chiffre d’affaires augmenter de 3,5% en 2016 sur un an à 182,1 millions de francs. Il s’agissait de son quatrième exercice consécutif de croissance. Quelque 42% des commandes ont été passées depuis un appareil mobile.

 ?? (LESHOP.CH) ?? Pour l’heure, les facteurs ne peuvent potentiell­ement accéder en Suisse qu’à environ 10 000 Volvo équipées du système On Call, qui coûte 980 francs en option.
(LESHOP.CH) Pour l’heure, les facteurs ne peuvent potentiell­ement accéder en Suisse qu’à environ 10 000 Volvo équipées du système On Call, qui coûte 980 francs en option.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland