Le Temps

Cuisine marocaine pour palais raffinés

- SÉBASTIEN LADERMANN @SLadermann

Les menus réalisés à quatre mains, les restaurant­s éphémères, les chefs invités; la gastronomi­e joue sa partition, cherche à se renouveler sans cesse, teste le conceptuel et l’air du temps. Quitte à se planter parfois magistrale­ment. Bien souvent en effet, il s’agit avant tout d’attraper la lumière, de surfer sur la vague de la modernité, de créer l’événement en vue, alors qu’il faudrait se soucier du palais et du bonheur des convives.

Depuis les déboires de la cuisine moléculair­e, on sait pourtant qu’il ne suffit pas d’empiler les ingrédient­s dans le siphon – fussent-ils bons – puis de secouer énergiquem­ent, pour que la mayonnaise prenne. La qualité d’un établissem­ent repose avant tout sur la qualité de son chef et de ses équipes, et non sur des collaborat­ions temporaire­s. Aussi tentantes soient-elles.

Lorsque La Réserve propose une escale marocaine dans le cadre de son «Tour du monde en 80 jours», ce n’est cependant ni un cache-misère, ni un attrape-mouche. Car avec sa nouvelle cheffe exécutive, Virginie Basselot, deuxième femme dans l’histoire de la gastronomi­e à être auréolée du titre de Meilleur ouvrier de France, nul besoin de jouer des maracas. C’est simplement pour varier les plaisirs, ouvrir les horizons et faire honneur à l’écrivain voyageur Pierre Loti, qui a donné son nom au restaurant.

Ainsi, jusqu’au 5 mars, les gourmands peuventils déguster au bord du Léman la gastronomi­e de Rachid Agouray, chef de La Mamounia, célèbre palace de Marrakech renommé pour sa table. Au programme? Pastilla de pigeon, de homard, tajine de lotte, méchoui d’agneau, couscous aux sept légumes, poulet fermier aux olives et citron confit. Sans oublier les pâtisserie­s marocaines, le tajine de fraises, les tomates confites et le sorbet à la cardamome ou encore le m’hencha aux amandes et miel, accompagné d’une glace à la fleur d’oranger.

Ambiance dépaysante garantie, avec une salle redécorée pour l’occasion, ainsi qu’un groupe de musique traditionn­elle chaque soir. La Réserve, 301, route de Lausanne, Bellevue (GE), tél. 022 959 59 59, www.lareserve.ch

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland