Le Temps

Alerte médias im Bundeshuus

- FATHI DERDER @fderder

Le parlement aime parler de médias. C’est sympa de parler de gens qui parlent de vous. Mais quand les médias parlent de politicien­s qui s’occupent de médias, c’est peut-être un peu trop sympa. Car ils feraient mieux de s’occuper d’autre chose, les élus. La droite veut supprimer la SSR et la gauche veut étatiser la presse. On est mal. Le combat de «Mme Goldbach» pour atomiser la SSR est connu. Mais la lutte de la gauche pour achever la presse écrite est plus surprenant­e. Deux groupes ont ainsi posé des «questions urgentes» au Conseil fédéral. La première? «Notre démocratie a besoin de médias solides.» Vous l’avez remarqué: ce n’est pas une question. C’est normal, l’élu ne pose pas de questions, «il sait». Et quand des Alémanique­s de gauche viennent au secours de la presse romande, c’est du lourd. Sélection de 10 réflexions qui sauveront les journaux welsches:

1. «Un journalism­e de qualité ne peut plus être financé par des annonces publicitai­res et des abonnement­s.» Scoop. Certains y parviennen­t, mais ils n’existent donc pas.

2. «La commercial­isation progresse.» Danger: on risque de pouvoir payer des journalist­es.

3. «Existe-t-il un lien entre qualité et conditions de travail?» Aucun. Un journalist­e en burn-out est un bon journalist­e.

4. «Le Conseil fédéral pourrait-il étendre le champ d’applicatio­n d’une convention collective?» On a trouvé le business model de la presse romande: la convention collective.

5. «L’existence de médias démocratiq­ues estelle garantie à long terme dans tout le pays?» Ben oui, par des convention­s collective­s.

6. «Comment garantir l’approvisio­nnement de la population en produits journalist­iques indépendan­ts et de qualité dans tout le pays?» En les subvention­nant. Comme des pommes.

7. On doit «soutenir les régions économique­ment menacées». Comme la Grèce.

8. «Le paysage médiatique suisse risque de s’assécher en dehors des centres urbains alémanique­s.» En effet, nous n’avons que 50 médias privés romands.

9. «Le Conseil fédéral est-il prêt à encourager les médias journalist­iques en Suisse romande?» Euh… par opposition aux médias non journalist­iques?

10. «Comment améliorer les compétence­s de la population en matière de médias?» Bien vu. Le problème des médias, au fond, c’est le peuple.

Médias romands, dormez tranquille­s. Le parlement veille sur vous.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland