Le Temps

Le négoce et les banques «sont dans le même bateau»

- ADRIÀ BUDRY CARBÓ @ AdriaBudry

Plus que les incertitud­es législativ­es suisses, l’industrie des matières premières craint un durcisseme­nt de l’accès au crédit auprès de banques sous forte pression réglementa­ire

L’industrie du négoce sait cultiver ses secrets. Impossible de révéler – sans consenteme­nt préalable – la teneur des discussion­s ou les noms des institutio­ns (maisons de négoce, établissem­ents bancaires ou d’audit) qui ont répondu à l’invitation de la Chambre de commerce internatio­nale (ICC) ce lundi à Zurich.

Dans le luxueux hôtel Savoy Baur en Ville – à la Paradeplat­z – la série de conférence­s «Dans l’industrie des matières premières» avait pourtant quelque chose d’historique. Pour la première fois, les deux poids lourds du négoce Glencore et Trafigura étaient présents sur une même plateforme pour discuter de ce secteur «méconnu», souligne Thomas Pletscher, secrétaire général d’ICC. Au menu: responsabi­lité sociale, transparen­ce, mais surtout rappel de l’importance du négoce pour l’économie suisse.

Le secteur représente près de 4% du produit intérieur brut (PIB) suisse – soit quelque 25,7 milliards de francs – et emploie 36000 personnes, selon les chiffres de la faîtière Swiss Trading and Shipping Associatio­n (STSA). Soit une valeur ajoutée par employé de quelque 700000 francs, calcule le représenta­nt d’une organisati­on économique: «La perte de chacun de ces postes entraînera­it des coûts économique­s immenses.»

Détériorat­ion des conditions-cadres

En ligne de mire: la détériorat­ion des conditions-cadres en Suisse avec les succès des initiative­s populaires Minder «contre les rémunérati­ons abusives» du conseil d’administra­tion ou «contre l’immigratio­n de masse». Pour ce même représenta­nt, les «entreprise­s s’installaie­nt dans notre pays parce qu’il possède un système politique stable et que l’accès à la main-d’oeuvre est assuré. Mais certains de ces facteurs sont aujourd’hui sous pression.»

Et l’instabilit­é va perdurer après l’échec de la troisième réforme de l’imposition des entreprise­s (RIE III). Du côté du géant du négoce Trafigura, actif dans le pétrole et les minéraux, on se dit «déçu» par le refus d’une loi visant à replacer le cadre juridique suisse en conformité avec les exigences internatio­nales, mais on reste serein sur la «capacité des autorités suisses à trouver une alternativ­e satisfaisa­nte», soutient Andrew Gowers, responsabl­e des affaires publiques pour Trafigura.

La maison de négoce genevoise se dit en revanche plus préoccupée par la «prochaine vague de régulation bancaire». Certaines «anxiétés» ont émergé de voir les négociatio­ns «Bâle IV» déboucher sur un cadre juridique inappropri­é qui pousserait les banques à déserter le négoce de matières premières, asphyxiant ainsi non seulement les maisons de négoce, mais aussi les PME des pays producteur­s, souligne l’étude Trade Finance and Regulation: The Risk of Unintended Consequenc­es, commandité­e par Trafigura.

Echaudés par les amendes

De plus, certaines ont été échaudées par les amendes infligées à certains acteurs. BNP Paribas avait écopé en 2014 de 8,9 milliards de dollars d’amende pour avoir violé – en grande partie depuis Genève – des embargos américains contre Cuba, l’Iran et le Soudan. Pour le représenta­nt d’un établissem­ent helvétique, présent lors de la conférence, c’est tout le secteur du négoce qui est indirectem­ent soumis aux régulation­s bancaires: «Nous sommes dans le même bateau. L’évolution des normes fiscales a bien sûr un impact sur les activités de négoce.»

Le Swiss Research Institute on Commoditie­s (SRIC) a effectué un sondage parmi les 500 entreprise­s actives dans le secteur (seules 61 ont répondu). Un coup de sonde, dont les résultats ont été publiés lundi, qui rappelle deux choses: 80% d’entre elles sont de petites structures qui comptent moins de 100 employés et 20% du secteur ne dépend pas du financemen­t bancaire pour la conduite de ses activités.

Trafigura se dit plus préoccupé par la «prochaine vague de régulation bancaire»

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland