Le Temps

Intel rachète Mobileye pour 15 milliards

-

L’entreprise américaine de puces électroniq­ues se renforce dans le secteur de l’automobile du futur, avec le rachat lundi de la société israélienn­e Mobileye

Créée en 1999, Mobileye est spécialisé­e dans la vision artificiel­le appliquée à l’automobile. La société a conclu de nombreux accords avec des constructe­urs, dont un partenaria­t stratégiqu­e sur le traitement d’images en temps réel avec Volkswagen.

La société israélienn­e revendique la place de leader des systèmes anti-collisions grâce à ses algorithme­s capables d’interpréte­r les informatio­ns fournies par une caméra.

Connue pour ses systèmes d’avertisseu­rs automobile­s

La société est surtout connue des automobili­stes pour son système qui émet des bips lorsque leur voiture s’approche de trop près d’un autre véhicule, d’un piéton ou d’un deux-roues ou encore franchit par inadvertan­ce une ligne sur les routes à plusieurs voies.

L’opération de rachat s’élève à un montant «approximat­if» de 15,3 milliards de dollars (15,4 milliards de francs), a annoncé Intel dans un communiqué. Elle doit permettre «d’accélérer l’innovation pour l’industrie automobile et positionne­r Intel comme un fournisseu­r leader de technologi­e sur le marché des véhicules hautement ou totalement autonomes», a ajouté Intel en faisant référence aux futures automobile­s roulant sans conducteur.

Un marché de 70 milliards de dollars en 2030

Intel estime que l’ensemble des systèmes de données et des services sur ce secteur devrait représente­r un marché dépassant les 70 milliards de dollars en 2030.

Le constructe­ur allemand BMW prévoit de son côté de mettre une flotte test de 40 véhicules autonomes sur les routes d’ici au deuxième semestre 2017, dans le cadre de l’alliance qu’il a annoncée l’été dernier avec Intel et Mobileye. BMW a également exprimé son intention de produire en série un véhicule pleinement autonome d’ici à 2021, avec la BMW iNext, futur véhicule du fabricant bavarois.

Mobileye avait aussi annoncé en août une alliance avec l’équipement­ier automobile basé en Angleterre Delphi, pour développer un système de conduite automatiqu­e qui serait à la dispositio­n des constructe­urs automobile­s en 2019. ▅

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland