Le Temps

Les marchés se préparent à une hausse des taux de la Fed

- MATHILDE FARINE, ZURICH @MathildeFa­rine

L’améliorati­on du marché de l’emploi, la hausse de l’inflation et l’euphorie des bourses aux Etats-Unis pourraient conduire l’institutio­n à relever ses taux trois fois en 2017

Dans l’esprit des experts et des marchés, cela ne fait plus un pli: la Réserve fédérale américaine (Fed) va relever son taux directeur à l’issue de sa réunion mercredi. Pour la troisième fois depuis la crise financière, l’institutio­n devrait augmenter le loyer de l’argent de 25 points de base, à 0,75% – 1%.

Si un doute subsistait dans leur esprit, il a probableme­nt été écarté vendredi, lors de la publicatio­n des statistiqu­es du marché de l’emploi aux Etats-Unis. Avec 235000 nouveaux postes créés en février, la vigueur de l’économie américaine se confirme. Le taux de chômage a aussi reculé d’un point, à 4,7%.

Ainsi, la société Investing, qui produit un baromètre des taux de la Fed basé sur les contrats à terme (futures) sur les taux de la Fed, estime qu’il y a 93% de chance que la banque centrale opte pour un tour de vis.

La Fed a donné des signaux d’une action à venir ces dernières semaines, par la voix de plusieurs des membres de son Comité de politique monétaire (FOMC). Janet Yellen, sa présidente, a prévenu début mars que «la réduction du soutien monétaire risque de ne pas être aussi lente que ce qu’elle a été en 2015 et en 2016».

Non seulement l’économie continue de se redresser, mais l’inflation est repartie. A 1,9% en janvier, elle n’a jamais été aussi proche de l’objectif implicite de stabilité des prix de la Fed depuis 2012. Sans compter que les bourses sont euphorique­s depuis l’élection de Donald Trump.

Christophe Donay, responsabl­e de l’allocation d’actifs et de la recherche macroécono­mique chez Pictet Wealth Management, s’attend aussi à une hausse de 25 points de base ce mercredi, puis à deux autres hausses cette année, en septembre et en décembre, pour autant que l’économie continue sur cette voie. Selon un sondage de Bloomberg, il y devrait y avoir encore un tour de vis en juin, puis en décembre.

Pour l’instant, «la Fed ne tient pas compte de la politique économique que pourrait lancer Donald Trump», explique Christophe Donay. Ce dernier anticipe à la fois un plan d’investisse­ment de plusieurs centaines de milliards de dollars et des baisses d’impôt pour les entreprise­s et les ménages. Mais leur effet, si ces mesures sont prises, n’interviend­ra pas avant 2018, précise l’expert.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland