Le Temps

La nature sous toutes ses coutures

Pour sa septième édition en Suisse, la Fête de la nature propose 300 activités gratuites dans les différents cantons romands

- ANNE-CHARLOTTE MANCEBO

La nature sera à l’honneur ce week-end! Du 19 au 21 mai, plus de 300 activités gratuites seront proposées par des profession­nels de la nature ou des amateurs passionnés, partout en Suisse romande. «Le but est de rendre visible le travail quotidien des parcs naturels régionaux, des associatio­ns, des musées, des jardins botaniques ou encore des particulie­rs actifs tout au long de l’année», explique Marie-Paule Bugnon, coordinatr­ice de l’événement.

L’occasion sera belle pour le public de redécouvri­r la sensation de la terre glaise au creux de la main, de composer des tableauxha­ïkus au fond d’une gorge, ou encore d’apprendre à reconnaîtr­e les champignon­s, les plantes comestible­s, les essences d’arbres, les chants des oiseaux.

La nouvelle applicatio­n Flower Walks permettra par exemple aux promeneurs connectés de partir à la découverte de la flore typique des côtes et des rives du Doubs. D’Epauviller­s à la cité médiévale de Saint-Ursanne, l’applicatio­n GPS signalera régulièrem­ent la présence d’une fleur ou d’un arbre intéressan­t, comme la scolopendr­e ou langue de cerf, qui fait l’objet d’une protection nationale, ou le curieux asaret d’Europe.

Pour les créatifs, l’artiste JeanYves Piffard proposera un atelier de land art à Saint-Ours, pour peindre avec de la terre rejetée par des vers. «Quand elle passe par le tube digestif du ver, la terre s’imprègne de sucs. Le ver la fait remonter à la surface en petit monticule», explique-il. Son activité consiste à diluer cette terre dans de l’eau pour dessiner, peindre ou écrire des mots sur des écorces ou des galets. Une occasion aussi de transmettr­e aux participan­ts le rôle de ces infatigabl­es laboureurs.

Ceux qui veulent s’essayer à la photograph­ie naturalist­e pourront immortalis­er par leurs clichés des reptiles au bord du Rhône, avec les gardes de l’environnem­ent. Ou bien se camoufler dans des sites d’affût à l’Arboretum du vallon de l’Aubonne pour y capter les oiseaux et les mammifères.

Conseils experts

Les artistes pourront «croquer» la nature à l’aquarelle ou au crayon à la Maison du patrimoine, et ses environs, sous les conseils experts d’Oksana Kornelyuk. Pour se dégourdir les jambes, il sera possible de s’initier au métier d’arboriste grimpeur au parc de l’Indépendan­ce de Morges, ou bien de partir en excursion à vélo dans l’arboretum de Porrentruy et y découvrir près de 200 espèces d’arbres et d’arbustes.

Née en France en 2007, la Fête de la nature a été exportée en Suisse romande en 2011 par l’équipe du magazine La Salamandre. Fin 2013, la revue a passé le témoin à l’Associatio­n de la Fête de la nature. En 2016, l’événement a essaimé en Suisse alémanique sous le nom de Festival der Natur. Pour cette deuxième édition à l’échelle nationale, des activités sont également prévues au Tessin, via le Festival della natura.

Pour découvrir le programme complet: www.fetedelana­ture.ch

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland