Le Temps

Les start-up du spatial possèdent leur incubateur

- GHISLAINE BLOCH @BlochGhisl­aine

Une dizaine de jeunes sociétés helvétique­s sont soutenues financière­ment par la plateforme suisse de l’Agence spatiale européenne

«Il y a un regain d’intérêt des investisse­urs pour le domaine spatial, avec une volonté politique de pousser les entreprise­s à se développer dans ce secteur», constate José Achache, directeur d’AP-Swiss, la plateforme ambassadri­ce de l’Agence spatiale européenne (ESA) qui a déjà financé 16 entreprise­s suisses utilisant des technologi­es spatiales à des fins terrestres.

AP-Swiss a présenté mardi à l’EPFL des outils destinés à soutenir les start-up souhaitant faire partie des quelque 50 entreprise­s suisses déjà actives dans le domaine du spatial. Parmi ces aides figure le nouvel incubateur ESA BIC Switzerlan­d, inauguré en novembre 2016. Pilotée depuis Zurich, cette structure lancée par l’ESA et supervisée par l’EPFZ soutient notamment trois start-up romandes.

LiGenTec a mis au point un système de peignes de fréquence permettant de multiplier par 200 le volume de données transmises par la fibre optique. Ce gain d’efficience a pu être obtenu grâce au nitrure de silicium (Si3N4), une céramique très dure développée pour le domaine spatial. Pristem utilise des technologi­es spatiales pour développer des appareils médicaux, notamment un appareil de radiologie qui s’adresse aux pays émergents. Quant à Insolight, elle développe une nouvelle génération de cellules solaires à rendement élevé.

«Encourager et multiplier les innovation­s»

Les start-up sélectionn­ées et soutenues financière­ment par ESA BIC Switzerlan­d ne sont pas obligées de déménager dans l’incubateur zurichois. «Nous cherchons à encourager et à multiplier les innovation­s dans ce domaine», explique José Achache.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland