Le Temps

Zalando fait bondir les exportatio­ns suisses

- SÉBASTIEN RUCHE @sebruche

Les envois à l’étranger de vêtements et de chaussures ont bondi de près de 16% au premier trimestre. Un boom qui carbure à l’insatisfac­tion

La Suisse serait-elle devenue un pays exportateu­r de textiles et de chaussures? Les envois à l’étranger de ces produits ont atteint 962 millions de francs au premier trimestre, un chiffre en hausse de près de 16% par rapport à la même période de 2016. Ce dynamisme est doublement étonnant. L’ensemble des exportatio­ns ont augmenté de 2,4% en termes réels sur la même période et la hausse du textile dépasse celle de la pharma (+8,5%), l’inoxydable fer de lance des exportatio­ns helvétique­s.

Alors que se cache derrière ces 130 millions de francs supplément­aires de vêtements et chaussures exportés depuis la Suisse l’an dernier? Ce n’est pas la naissance d’une industrie textile à croix blanche, en tout cas. La véritable raison derrière ce boom: l’insatisfac­tion. Ces exportatio­ns sont en réalité des retours de marchandis­es achetées en ligne, explique l’Administra­tion fiscale des contributi­ons. Près de la moitié des t-shirts, jeans ou mocassins exportés entre janvier et fin mars n’étaient simplement pas au goût ou à la taille de leurs acquéreurs suisses.

Retours de marchandis­es

Ces chiffres s’expliquent aussi par le fait que les frais de transport sont parfois offerts par les spécialist­es de la vente en ligne. A la fois pour l’acquisitio­n des produits et pour leur retour. C’est le cas de l’allemand Zalando, l’un des leaders du commerce électroniq­ue en Suisse, qui a atteint une hausse de 17% de son chiffre d’affaires pour la région Allemagne-Autriche-Suisse au premier trimestre, précise Bloomberg.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland