Le Temps

A Paris, l’équipe de Suisse fait le plein de points et de confiance

Vainqueurs 3-1 de la République tchèque, les Suisses affrontero­nt la Suède en quart de finale des Mondiaux, jeudi à Paris

- L. FE

Jusqu’ici, tout va bien. L’équipe de Suisse de hockey est en quart de finale des Mondiaux. Rien que de très habituel, les quarts, c’est sa place naturelle. Une sorte de valeur-étalon, à peu près comme les huitièmes pour sa grande soeur du football. Aller plus loin, passer le cut du match à éliminatio­n directe, voilà qui classera le millésime 2017 parmi les grands crus ou dans les cuvées ordinaires. L’affaire se jouera jeudi à Paris contre la Suède, et ça ne sera pas facile.

Face au Canada, un succès fondateur

Au terme du tour qualificat­if, les nombreux supporters suisses qui donnent un peu d’âme à la salle de Bercy ont toutefois des raisons d’y croire. En battant sans discussion possible la République tchèque 3-1 (1-0, 1-1, 1-0), l’équipe de Suisse a bouclé sa poule avec 15 points et la deuxième place derrière le Canada. Elle n’a perdu aucun match dans le temps réglementa­ire et a battu les deux ténors auxquels elle a été confrontée (Canada, République tchèque).

Le sans-faute de Genoni

Le match inaugural contre la modeste Slovénie laissait augurer le pire (de 4-0 à 4-4, avant de finalement s’imposer aux tirs au but); le meilleur est survenu, en grande partie grâce à la victoire samedi 13 mai sur le Canada. Depuis ce succès fondateur, les Suisses ont pris confiance. «On devient malin, on devient intelligen­t», relève avec une certaine jubilation Jean-Jacques Aeschliman­n, le consultant de la RTS.

Cette transforma­tion est à mettre au crédit de l’entraîneur Patrick Fischer. Malgré l’absence des vedettes de NHL, malgré une entame de tournoi catastroph­ique, le Zougois a su créer un esprit dans son vestiaire. Sa réussite dans le coaching l’y a pas mal aidé. Le remplaceme­nt dans la cage de Jonas Hiller par Leonardo Genoni a provoqué le déclic espéré. Contre les Tchèques, de nombreux joueurs majeurs étaient au repos (Genoni, Untersande­r, Hollenstei­n et Almond) mais la dynamique du groupe n’en a pas souffert. Mieux, Niklas Schegel a réalisé un match très propre dans la cage. Entre l’ouverture du score de Vincent Praplan (2e) et le 2-0 signé Reto Suri (29e), les Tchèques ont raté plusieurs occasions d’égaliser. Leur gardien, Petr Mrazek, n’a pas été éblouissan­t sur le premier tir (rebond) et franchemen­t coupable sur le second (à travers la mitaine).

La République tchèque réduisait le score en fin de deuxième tiers-temps par le Fribourgeo­is Roman Cervenka (35e 2-1), et augmentait sa pression dans le dernier tiers. Un troisième but signé Damien Brunner (53e) assurait toutefois une fin de match tranquille à l’équipe de Suisse.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland