Le Temps

Voyage dans le temps à bord du Train Bleu

- ÉDOUARD AMOIEL @EAmoiel

Le Train Bleu, installé dans le hall de la gare de Lyon à Paris, classé Monument historique en 1972, est un établissem­ent mythique. Ce colosse de la restaurati­on de 250 couverts reste un lieu chargé d’histoire et d’anecdotes. En 1900, les voyageurs découvrent une nouvelle gare, en même temps que plusieurs salles de restaurant. Tout cela symbolise l’époque, celle du voyage, de l’innovation technique, du confort et du luxe.

Initialeme­nt appelé Le Buffet de la Gare, le nom change d’aiguillage en 1963. Il est rebaptisé Le Train Bleu en l’honneur du Paris-Vintimille, machine de légende à destinatio­n de la Côte d’Azur. Dorures, sculptures, moulures, lustres et fresques recouvrent l’ensemble des murs du restaurant, lui donnant des allures de musée très «début de siècle». Les tableaux exécutés sur toile ont été réalisés par les peintres les plus en vue: François Flameng, Henri Gervex, Gaston Casimir Saint-Pierre et René Billotte. Avant que cette adresse ferroviair­e attire les personnali­tés du monde des arts: Salvador Dali, Brigitte Bardot, Jean Cocteau, Colette, Gabin ou Marcel Pagnol.

Aujourd’hui, les voyageurs se mêlent aux visiteurs et le lieu est devenu hautement fréquenté. A l’entrée, la porte tambour déverse un flux incessant de touristes qui transitent ou viennent se restaurer, tous attirés par la beauté du lieu. Suivre ces visages émerveillé­s et admiratifs transforme l’attente du train ou du repas en une passionnan­te occupation. Paris est certaineme­nt le seul endroit au monde à posséder un restaurant avec ce «fond d’écran» en guise de panorama. Côté service, la direction a mis les petits plats dans les grands: costume bleu marine et cravate jaune pour les chefs de rang avec badge nominatif assorti. Côté cuisine, l’indétrônab­le gigot d’agneau servi à la tranche sur guéridon accompagné de son gratin de pommes de terre à la Fourme d’Ambert rivalise avec le tartare de boeuf escorté de pommes PontNeuf et préparé devant le client selon ses goûts. Sans oublier le baba au rhum arrosé d’un punch aux agrumes, LE grand classique de la maison.

Le Train Bleu, Paris-Gare-de-Lyon, pl. Louis-Armand, tél. 00331 43 43 09 06, restaurant lu-di de 11h30 à 14h45 et de 19h à 22h45, bar lu-sa de 7h30 à 22h30 et de 9h à 22h30 di et jours fériés, www.le-train-bleu.com; critique complète sur www.crazy-4-food.com

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland