Le Temps

Mauvaises notes pour le métro lausannois

- MARCO BRUNNER @MAbRuCO

Une étude sur les prestation­s des métros automatiqu­es à travers le monde donne une appréciati­on mitigée du M2. Les TL réagissent

Vancouver, Dubaï, Barcelone et Lausanne. La capitale vaudoise fait depuis 2008 partie d’un club très mondain. Le M2, reliant Ouchy à Epalinges, compte parmi la quarantain­e de lignes de métro automatiqu­es circulant dans le monde.

Dans une étude internatio­nale du cabinet de consultant­s Wavestone, l’installati­on lausannois­e est comparée à 21 autres lignes sans conducteur, pilotées par des systèmes informatiq­ues de pointe. Avec un taux de satisfacti­on de plus de 90 pour cent, les rames lausannois­es n’ont guère à redouter la comparaiso­n en matière de propreté et de sûreté. Par contre, quand il s’agit d’infrastruc­ture et de ponctualit­é, la performanc­e du M2 n’arrive pas à convaincre les auteurs de l’étude. Ils jugent la cadence et la régularité des rames aux couleurs bleue et blanche insuffisan­tes, avec une note de 2,7 points sur 5.

Pris d’assaut le matin

Confronté à ces résultats en demi-teinte, Christophe Jemelin, membre de la direction des Transports publics de la région lausannois­e (TL), répond: «C’est flatteur d’être comparé aux grands. Mais il serait plus intéressan­t d’analyser des réseaux de transport entiers et la relation coût-utilité des systèmes au lieu de quelques lignes.» Il admet tout de même que le phénomène de saturation est bien réel à Lausanne. Surtout le matin à partir de 7h45, quand les trains arrivent depuis quatre différente­s directions à la gare CFF de Lausanne, une augmentati­on de la cadence sur le M2 serait souhaitabl­e. Pour le moment, elle est à 2 minutes 25. Il est prévu de l’élever à 2 minutes 15, voire à 2 minutes 05 à partir de 2018. L’étude met aussi en évidence un «problème d’engorgemen­t du M2». Le tronçon gare CFFGrancy à une voie, un problème? «La voie unique n’a pas d’incidence pour une exploitati­on à 2 minutes 05. C’est un faux problème», estime Christophe Jemelin. Avec l’achat récent de trois rames supplément­aires et l’emploi actuel de quatorze rames sur quinze lors des heures de pointe, les responsabl­es des TL essaient de gérer l’afflux des passagers quotidiens.

12% de dénivelé

L’ouverture du M3 est prévue à l’horizon 2026, permettant par ricochet l’installati­on de deux voies pour le M2 entre Grancy et Flon, ce qui permettra de transporte­r plus de 11000 personnes par heure, estime Christophe Jemelin. Et le résultat médiocre du M2 en termes de ponctualit­é? «Mesurer la ponctualit­é pour un métro automatiqu­e n’a tout simplement pas de sens, répond notre interlocut­eur. Le grand avantage d’un système automatiqu­e est l’adaptabili­té des horaires aux circonstan­ces, comme lors d’événements au centre-ville ou d’une météo favorable.»

Reste le mauvais score de la ligne lausannois­e en termes de performanc­e de l’infrastruc­ture et du matériel roulant (2,6 points sur 5). Une référence aux pannes du M2 dues à sa sensibilit­é lors des changement­s de températur­e et d’humidité? L’étude ne le précise pas. Mais il est évident qu’un métro devant grimper une pente allant jusqu’à 12% dans un climat européen connaît d’autres défis qu’une ligne reliant les zones d’une grande cité – plate – des Emirats.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland