Le Temps

Progressio­n des échanges Suisse-Japon

-

Le volume des échanges commerciau­x entre la Suisse et le Japon a atteint quelque 11 milliards de francs l’an dernier, ce qui équivaut à une croissance de près de 10%. L’accord de libre-échange et de partenaria­t économique Suisse-Japon (Alepe, entré en vigueur en 2009) a amené des avantages concurrent­iels dans les deux pays, a expliqué le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann lors de l’assemblée annuelle de la Chambre de commerce Suisse-Japon organisée jeudi à Zurich.

Johann Schneider-Ammann a parlé du «haut niveau d’innovation qui caractéris­e la recherche et le développem­ent au Japon et en Suisse». L’innovation est une source importante de croissance économique, raison pour laquelle le conseiller fédéral a encouragé les entreprene­urs à faire davantage collaborer les entreprise­s des deux pays pour dégager ce potentiel encore inexploité.

Le président de la Chambre de commerce Martin Herb a souligné «la valeur ajoutée qu’amène la Chambre de commerce Suisse-Japon pour l’échange ciblé de connaissan­ces et la mise en réseau des acteurs». Cette dernière promeut également les relations bilatérale­s.

Quelque 2,8 millions de francs ont été investis jusqu’à ce jour pour mettre en place des séjours linguistiq­ues et profession­nels. La Chambre de commerce aide également les entreprise­s à établir des contacts dans les deux pays.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland