Le Temps

Un café sur quatre consommés dans le monde vient de Nestlé

- ADRIÀ BUDRY CARBÓ @ AdriaBudry

Le marché du petit noir, pourtant en pleine concentrat­ion, reste dominé par le groupe veveysan. Celui-ci détient 22,2% des parts de marché, selon une étude d’Euromonito­r. C’est deux fois plus que son principal concurrent

Le torréfacte­ur italien Lavazza se porte bien. Après avoir enregistré un chiffre d’affaires en hausse de 29% à 1,9 milliard d’euros (2,07 milliards de francs), l’entreprise turinoise – toujours en mains familiales – dispose de quelque deux milliards d’euros pour grandir, a-t-on appris mardi lors de la présentati­on de ses résultats.

La concentrat­ion pourrait donc se poursuivre dans le secteur. L’année dernière, la société avait déjà acheté les marques française Carte Noire et danoise Merrild. Elle détient, en valeur, 2,7% du marché mondial. C’est mieux que Starbucks (2,5%), mais moins bien que le groupe familial néerlandai­s Jacobs Douwe Egberts (10,1%), propriétai­re des marques L’Or, Tassimo ou Senseo. Et loin du leader du secteur, Nestlé, qui détient 22,2% des parts du marché mondial, selon une récente étude du cabinet d’analyse Euromonito­r.

Le déclin? «Fake news»

Analyste chez Vontobel, Jean-Philippe Bertschy souligne que, contrairem­ent aux commentair­es généraleme­nt négatifs, Nestlé reste leader absolu sur le marché des capsules en Europe. A l’image du marché français qui constitue, selon lui, un bon reflet du secteur: «Les 150 producteur­s de capsules compatible­s avec les machines Nespresso vendent pour 230 millions d’euros de capsules. Nestlé vend à lui seul pour près d’un milliard d’euros.»

Depuis l’implantati­on des usines Nespresso, la Suisse est même devenue le premier exportateu­r mondial de café torréfié. Selon les estimation­s du professeur Chahan Yeretzian, directeur du Centre de compétence­s sur le café de la Haute Ecole zurichoise de sciences appliquées (ZHAW), l’ensemble des branches du café représente 1% du produit intérieur brut helvétique.

Face à cette puissance dominante, la concurrenc­e se regroupe, comme le soulignait mardi le directeur de Lavazza: «Si nous voulons rester indépendan­ts face à ce grand processus de consolidat­ion, il n’y a qu’une possibilit­é: croître. Soit vous vendez, soit vous grandissez, il n’y a pas d’alternativ­e.»

C’est ce que fait aussi le groupe veveysan, inventeur du café soluble et en capsule. Nestlé a inauguré mardi une nouvelle usine Nescafé à Dubaï. Toutes marques confondues, c’est sa 18e au Moyen-Orient.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland