Le Temps

L’ère de la «Google intelligen­ce» débute

Le géant du Web espère devancer Amazon, Apple et autres sur le marché des assistants personnels. Le groupe américain est en train de réinventer ses produits en les adaptant au «changement d’ère» de l’intelligen­ce artificiel­le

- JÉRÔME MARIN, SAN FRANCISCO @JeromeMari­nSF

Moins spectacula­ire que par le passé, la grande conférence Google I/O, qui a débuté mercredi et qui se termine ce vendredi, à Mountain View en Californie, est révélatric­e de la nouvelle direction prise par le moteur de recherche, entré dans «l’ère de l’intelligen­ce artificiel­le», selon Sundar Pichai, son directeur général.

L’accent a donc été mis sur les assistants vocaux, nouveau terrain d’affronteme­nt des géants américains de la tech. Android, star des précédente­s éditions, a été relégué au second plan. Revue de détail des principale­s annonces. Google promet aussi de nouvelles fonctionna­lités en ouvrant davantage sa plateforme aux développeu­rs d’applicatio­ns et en se connectant avec d’autres appareils de la maison, comme les téléviseur­s, les réfrigérat­eurs ou les machines à laver.

Autre nerf de la guerre des assistants personnels: les enceintes intelligen­tes. Avec Home, Google tente de rattraper son retard sur Amazon, leader du marché avec sa gamme Echo. L’entreprise a annoncé la possibilit­é d’effectuer des appels téléphoniq­ues gratuits vers les numéros fixes et mobiles aux Etats-Unis et au Canada. Home va aussi s’enrichir d’alertes proactives, signalant un prochain rendez-vous, l’état du trafic ou un changement d’horaires d’un vol. L’appareil devrait arriver en Europe cet été.

C’est sans doute la démonstrat­ion qui a suscité le plus d’enthousias­me dans le public. Lens est un logiciel de reconnaiss­ance visuelle, dopé à l’intelligen­ce artificiel­le. En pointant la caméra d’un smartphone, il peut identifier une fleur, proposer d’acheter des billets pour un concert, se connecter au WiFi sans entrer les interminab­les mots de passe ou encore afficher les avis sur un restaurant. Lens fonctionne­ra aussi à partir de photos déjà prises, grâce à son intégratio­n à Google Photos.

Le service de stockage et de gestion de photos, qui compte désormais 500 millions d’utilisateu­rs, va recevoir d’autres améliorati­ons. Il sera désormais possible de partager automatiqu­ement des clichés avec des membres de sa famille. Par exemple: les photos des enfants, identifiés grâce à la reconnaiss­ance des visages. Google promet également de pouvoir effacer les éléments superflus sur une photo, comme un grillage. Enfin, il sera possible de créer en quelques clics des albums physiques, directemen­t livrés à votre domicile. Moins présente que l’an passé, la réalité virtuelle a eu droit à une annonce importante: le prochain lancement de casques autonomes, qui n’auront pas besoin d’être raccordés à un ordinateur ou à un smartphone. Deux prototypes sont en cours de conception avec HTC et Lenovo. Les versions commercial­es sont attendues avant la fin de l’année. Le moteur de recherche pourrait ainsi devancer Oculus, la filiale de Facebook, qui travaille sur un concept similaire.

Peu d’annonces concernant Android. Google s’est contenté de dévoiler quelques améliorati­ons qui seront ajoutées à la prochaine version de son système d’exploitati­on mobile. Par exemple: une optimisati­on de la gestion de la batterie, de nouvelles notificati­ons ou la possibilit­é de regarder une vidéo YouTube dans une petite fenêtre. L’annonce la plus importante concerne le lancement d’une version allégée, baptisée Android Go. L’objectif est de mieux répondre aux contrainte­s de puissance et de consommati­on de données dans les pays émergents.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland