Le Temps

Credit Suisse: les actionnair­es approuvent la hausse de capital

-

L’augmentati­on de capital a été approuvée jeudi à une quasiunani­mité lors d’une assemblée générale extraordin­aire du numéro deux bancaire helvétique qui s’est tenue à Zurich

L’augmentati­on ordinaire du capital-actions de Credit Suisse avec droits de souscripti­on préférenti­els a obtenu 99,4% de votes positifs jeudi à Zurich-Oerlikon. Les actionnair­es étaient convoqués en assemblée générale extraordin­aire (AGE), trois semaines à peine après l’assemblée ordinaire.

L’opération n’exigeait qu’une majorité simple. L’affaire a été expédiée en un peu plus d’une heure. Les critiques au podium ont été peu nombreuses et n’ont pas directemen­t porté sur l’opération.

«L’augmentati­on de capital que nous proposons aujourd’hui renforcera encore notre base de capital et nous soutiendra de manière significat­ive dans la mise en oeuvre de notre stratégie», avait déclaré le président Urs Rohner en préambule. En particulie­r, l’opération doit garantir les capitaux suffisants à l’avenir pour poursuivre «notre ambitieuse stratégie de croissance comme prévu», a dit le président.

«Mettre la banque à l’abri de fluctuatio­ns de marché imprévues»

«L’augmentati­on de capital doit aussi nous permettre de mener à bien les plans de restructur­ation et mettre la banque à l’abri de fluctuatio­ns de marché imprévues», selon Urs Rohner. Elle doit également «préserver la valeur entière de la banque universell­e suisse pour les actionnair­es de Credit Suisse et minimiser la dilution des revenus», selon le texte de l’invitation à l’AGE.

Le 25 avril, l’organe de surveillan­ce avait décidé d’annuler l’entrée en bourse (IPO) partielle de Credit Suisse (Suisse), ce qu’il a annoncé à deux jours de l’assemblée générale ordinaire.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland