Le Temps

Un prêtre avoue son passé sulfureux au Ku Klux Klan

- VALÉRIE DE GRAFFENRIE­D, NEW YORK @VdeGraffen­ried

Habité dans sa jeunesse par l’idéologie haineuse des suprémacis­tes blancs, William Aitcheson a brûlé des croix et menacé de mort la veuve de Martin Luther King. Il demande aujourd’hui pardon dans une lettre publique

Le drame de Charlottes­ville a réveillé en lui de vieux démons. William Aitcheson, un prêtre catholique de Virginie de 62 ans, n’avait plus la conscience tranquille après les heurts provoqués par des suprémacis­tes blancs qui ont causé la mort d’une jeune militante antiracist­e. Il a ressenti le besoin de se confesser publiqueme­nt. D’écrire une lettre. Les torches brandies, les croix brûlées, les menaces de mort, les actions racistes, il a vu tout cela de très près. Car, il y a plus de 40 ans, William Aitcheson était un membre actif du Ku Klux Klan, et même le leader d’une de ses loges. Plusieurs médias américains s’émeuvent aujourd’hui de cette affaire.

A l’époque, William Aitcheson a été jusqu’à brûler une croix devant la maison d’un couple d’Afro-Américains, qui reçut par la suite la visite du président Reagan. Condamné à 90 jours de prison, il a dû leur verser 20000 dollars. L’homme était loin d’être un enfant de choeur. Il a aussi plaidé coupable d’avoir menacé de mort Coretta Scott King, la veuve de Martin Luther King. Lors d’une perquisiti­on, les policiers ont retrouvé des armes, de la poudre et des éléments de fabricatio­n d’une bombe dans sa chambre à coucher et sa cave.

Dans sa lettre ouverte publiée lundi dans l’Arlington Catholic Herald, le prêtre soudain pris de remords confesse: «Mes actions étaient méprisable­s.» «Quand je repense aux croix brûlées ou à la lettre de menace, j’ai comme l’impression de parler de quelqu’un d’autre. J’ai de la peine à croire que c’était moi.» Après ses aveux, il a décidé de se mettre, provisoire­ment, en retrait de ses activités de prêtre. Il était pourtant couvert par ses supérieurs du diocèse catholique d’Arlington, au courant de son terrible passé lorsqu’il y est arrivé voici 24 ans. Ils assurent aujourd’hui qu’il n’a jamais été pris en flagrant délit de racisme et d’incitation à la haine depuis qu’il a été ordonné prêtre, en 1988.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland