Le Temps

Pour un frein aux coûts de la santé

- L. B.

Après avoir débattu de leur nouvelle ligne politique, les membres du PDC se prononcero­nt samedi sur une résolution visant à lutter contre la hausse des coûts de la santé. Ils doivent donner mandat à la direction du parti d’entreprend­re «toutes les démarches nécessaire­s visant à l’introducti­on d’un frein aux coûts dans le domaine de la santé», sur le modèle du frein à l’endettemen­t.

Dans le détail, le PDC souhaite d’abord attendre de connaître le sort que réserveron­t les Chambres fédérales à deux motions issues de ses rangs. Les deux textes veulent inscrire des mesures dans la LAMal, qui deviendrai­ent obligatoir­es et automatiqu­es à partir du moment où les coûts de l’assurance maladie exploserai­ent par rapport à la progressio­n réelle des salaires.

Le Conseil fédéral rejette les deux interventi­ons. Il rappelle qu’il a mis en place un groupe d’experts internatio­naux pour travailler à des mesures de maîtrise des coûts. Il fera des propositio­ns cet automne. Le parlement ne s’est pas encore prononcé sur les deux motions. La résolution soumise aux délégués PDC samedi est claire. Si la voie parlementa­ire n’aboutit pas, la direction du parti sera chargée d’élaborer une initiative populaire. Le calendrier paraît opportun, sachant que la récolte des signatures pourrait déborder sur 2019, année d’élections fédérales.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland